Carnet gourmand : l’heure du thé, ramens et autres plaisirs d’automne

Des effluves de thé, des pommes à profusion, un bol de ramen fumant. Les plaisirs de la table accompagnent en douceur l’arrivée de l’automne. Dans ce Carnet gourmand, quelques idées à savourer en famille, entre amis ou en solo.

L’heure du thé, my dear

Près de deux siècles après son introduction en Grande-Bretagne, l’heure du thé semble retrouver ses lettres de noblesse dans la Belle Province. Plusieurs établissements proposent désormais un vaste choix de thés ainsi que des plateaux étagés comprenant, à la base, des bouchées salées, des scones au centre et, au sommet, des mignardises. Des noms à retenir pour vivre l’expérience entre amis ou en famille : Lady Porcelaine, Le Parloir, Rosélys, Cardinal ou La Cour des Palmiers, à Montréal, ainsi que Place Dufferin, Oka-T Boutique Atelier ou Le Lièvre et la Tortue, à Québec. À noter que Paparmane, à Montréal, propose un plateau baptisé « Le thé des petits trésors », spécialement conçu pour les plus jeunes : une belle expérience à partager avec ses petits‑enfants.

Le ramen, compagnon d’automne

Pour accueillir tout en douceur les premières soirées fraîches, le ramen vient à la rescousse. Beaucoup plus facile à trouver depuis quelques années, cette soupe japonaise a bel et bien conquis sa place au Québec. Un bouillon riche, des nouilles fondantes, une viande grillée, un œuf mollet, de l’oignon vert et, parfois, quelques morceaux de légumes, le tout couronné d’une tranche de narutomaki, un rouleau de pâte de poisson : voilà tout ce qu’il faut pour se réchauffer. Sur le Web, les listes d’établissements québécois où savourer un bon ramen se multiplient, avec des adresses à Montréal, Québec, Sutton, Sherbrooke, Laval et Joliette, entre autres. Et ce n’est pas tout : le plat a même son propre festival, dont la 4e édition se tient du 13 au 26 octobre à Montréal. Le Ramen Ramen Fes incite plusieurs restaurants de la ville à proposer leur ramen vedette. Le vote du public déterminera le grand gagnant. À vos baguettes! asiasie.com/ramenramenfes

Un bol de nouilles ramen avec du porc des œufs et des feuilles de pakchoï.

Tomber dans les pommes

Au Québec, l’automne est associé à la pomme. Mais saviez-vous que la province compte plus de 425 producteurs répartis dans différentes régions? Et que ceux‑ci produisent chaque année plus de 109 000 tonnes de pommes, soit l’équivalent du poids d’environ 20 000 éléphants d’Afrique? À travers la province, ce sont plus de 3 575 000 pommiers qui nous offrent leurs fruits, sur une superficie totale d’environ 4 800 hectares, soit l’équivalent de près de 6 700 terrains de football! Pour profiter de cette abondance, rendez-vous sur lapommeduquebec.ca, où il est possible de trouver un producteur selon votre code postal et vos préférences : autocueillette, variétés disponibles, activités familiales, et plus encore. Il y en a pour tous les goûts!