Sécuriser sa salle de bain sans gros travaux… et à petit prix !

Un faux mouvement, un sol mouillé, un mauvais éclairage, etc. La salle de bain constitue un endroit propice aux chutes. La bonne nouvelle? Il est tout à fait possible de rendre ce lieu plus sécuritaire sans réaliser de travaux majeurs… et sans se ruiner.

Entre 2000 et 2019, les chutes ont causé environ 22 000 décès au Québec, dont 92 % chez les 65 ans et plus, selon l’Institut national de santé publique. Chaque année, elles entraînent aussi près de 21 000 hospitalisations, dont 71 % touchent des personnes aînées. Comme elles sont souvent synonymes de perte d’autonomie et d’hébergement en institution, mieux vaut prévenir que guérir. Voici donc quelques astuces.

S’assurer d’un éclairage adéquat

« Augmenter l’éclairage pour avoir une meilleure vision évite bien des soucis et contribue à limiter les accidents! L’éclairage doit annoncer toute marche ou tout obstacle », lance d’emblée Katia Desgranges, designer d’intérieur et propriétaire de K par K Cuisines et salles de bain.

Très peu coûteuses, des veilleuses à détecteur de mouvement branchées entre la chambre, le couloir et la salle de bain diminuent les zones d’ombre et les changements brusques de luminosité. Celles-ci permettent de tracer une piste lumineuse sécurisante sur tout le trajet.

« Songez aussi à acheter des ampoules plus fortes, note la designer. Autrement, si cela entre dans le budget, on peut envisager de changer ses appareils pour des lumières à DEL, qui offrent une multitude d’options quant au type d’éclairage et à sa puissance. »

Se procurer un tapis antidérapant

Pour l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, l’« antidérapant » est un allié incontournable dans une pièce où l’eau est omniprésente. Un tapis antiglisse placé dans la baignoire ou la douche, de même qu’une carpette à la sortie, s’avèrent efficaces pour prévenir les chutes.

Une alternative consiste à se procurer des bandes antidérapantes autocollantes, faciles à poser et à entretenir. Pour aider à réduire la quantité d’eau stagnante qui se dépose au sol après la douche, pourquoi ne pas acheter, pour seulement quelques dollars, un racloir (ou un squeegee)?

Se laver assis amoindrit les risques de pertes d’équilibre. Un tabouret ou un banc de douche muni de pieds antidérapants se fixe en un tournemain, et on peut en trouver de tous les prix.

Installer des barres d’appui

On croit parfois que les barres d’appui nécessitent des travaux de maçonnerie. En pratique, une barre vissée dans les montants des murs ou avec des ancrages spécialement adaptés reste une intervention rapide à faible coût. Il s’agit d’ailleurs d’un investissement à prioriser.

L’ergothérapeute Marie-Line Pellerin donne toutefois une mise en garde concernant les barres d’appui murales à ventouses. « C’est une fausse bonne idée, et ce, pour différentes raisons. La surface d’installation peut être inadéquate, leur utilisation ne respecte souvent pas ce qui est indiqué dans le manuel d’instructions et la céramique peut se détacher », précise-t-elle.

« Et tant qu’à choisir des barres d’appui, mieux vaut s’orienter vers celles qui ont une texture antidérapante. On peut évidemment en installer près de la toilette et dans la douche, soumet Mme Desgranges. Il en existe de très jolies aujourd’hui! À propos de la toilette, il faut savoir qu’il est possible de hausser la hauteur du siège, sans avoir à changer la toilette en entier. »

Désencombrer et organiser

La sécurité ne tient pas qu’au matériel : il est également essentiel de se donner la peine de bien aménager sa salle de bain et de modifier ses habitudes. On prendra donc bien soin de désencombrer le plancher (fils, panier, etc.), et de regrouper savon, shampooing et autres articles employés sur une étagère à portée de main afin d’éviter de se pencher en se lavant.

Il peut aussi être judicieux d’ajouter des crochets robustes et accessibles pour y suspendre sa serviette et son peignoir. On supprime ainsi les faux mouvements à la sortie du bain ou de la douche. Attention d’ailleurs à ne jamais tenter de s’appuyer sur le support à serviettes!

« Désencombrer est toujours une bonne idée. Moins il y a d’objets, plus la vie est simple et les lieux, fonctionnels! », conclut la propriétaire de K par K Cuisines et salles de bain.