Pas besoin de prendre l’avion pour explorer les allées des plus beaux musées du monde et découvrir leurs collections. Plusieurs de ces institutions rendent leurs expositions accessibles au plus grand nombre, grâce à différents outils virtuels. Des suggestions pour remplir d’art les soirées les plus fraîches!
Le musée d’Orsay, Paris
Mordu des tableaux impressionnistes et postimpressionnistes? C’est le musée d’Orsay – qui regroupe la plus importante collection de ces deux courants au monde – qu’il faut visiter! Place aux œuvres de Monet, Gauguin et Van Gogh! Depuis son écran, il est aussi possible de contempler l’architecture et la majestueuse horloge intérieure de l’ancienne gare d’Orsay, construite en 1900 pour l’exposition universelle.
Centre Pompidou, Paris
Toujours à Paris, le centre Pompidou offre aux visiteurs l’occasion d’explorer plusieurs expositions virtuelles hautes en couleur. Par exemple, le musée propose de plonger dans l’œuvre de Vassily Kandinsky, un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Pionnier de l’art abstrait, il était doté du don de synesthésie : ce qui signifie que pour lui, l’audition et la vue étaient reliées. Autrement dit, il voyait la musique et c’est ce qu’il a reproduit sur ses toiles, comme le montre l’exposition en ligne.
Guggenheim Bilbao
Si ce n’est que pour vous perdre dans les impressionnants dédales de ce musée, une visite virtuelle au Guggenheim Bilbao en vaut la peine. Situé au Pays basque espagnol et dessiné par l’architecte américano-canadien Frank Gehry, le bâtiment est une œuvre d’art en soi! On passe aussi par le site web pour s’imprégner des images extérieures de ce musée plus grand que nature et pour se plonger dans ses expos mettant en vedette les courants modernes et contemporains.
Metropolitan Museum of Art, New York
Direction New York pour parcourir le Metropolitan Museum of Art (MET) grâce à une série de six vidéos immersives. À l’horaire, l’exploration de plusieurs salles emblématiques de ce musée, comme la cour Charles Engelhard parsemée de sculptures, mais aussi de ses nombreuses annexes, telles les cloîtres ou le Met Breuer. En déplaçant votre téléphone ou à l’aide de votre souris, vous pouvez faire défiler l’écran dans toutes les directions et ainsi adapter votre visite à votre guise.
Musei Capitolini, Roma
Le plus vieux musée du monde (son origine remonterait à 1471!) vous ouvre ses portes. À travers une expérience numérique immersive, il est possible de se déplacer librement dans les différentes salles du Musei Capitolini, de lire les panneaux explicatifs, de zoomer et faire pivoter les images à 360° ou encore de parcourir les galeries de photos et les vidéos. Grâce aux drones, les visiteurs peuvent aussi examiner certaines œuvres phares du haut des airs. La section « À ne pas manquer » est également utile pour s’y retrouver, puisque la majorité des expositions sont disponibles en ligne.
Illustration: iStock/Visual Generation