Neuroplasticité: quand la musique fait travailler les neurones

Le cerveau change avec l’âge, mais il reste possible de le garder en forme et d’apprendre de nouvelles choses. C’est le neuroplasticité. Il suffit de lui donner de bons défis. Une avenue intéressante? L’instrument de musique!

Les neurones, ces cellules responsables du fonctionnement du cerveau, baissent en nombre en vieillissant, et certaines connexions deviennent moins efficaces. Ces changements peuvent affecter la mémoire, la concentration, la vitesse de traitement de l’information et même la capacité de résolution des problèmes.

Le tableau n’est toutefois pas aussi sombre qu’il y paraît. En effet, notre cerveau possède une remarquable capacité d’adaptation : la neuroplasticité. Autrement dit, les neurones sont capables de créer de nouvelles connexions et de renforcer celles déjà présentes en réponse aux stimulations que nous leur apportons et aux activités que nous exerçons.

La musique comme terrain d’entraînement

La neuroplasticité ne disparaît pas avec le temps. Ce qui compte, c’est d’entraîner ses neurones de façon variée, stimulante et régulière.

À ce titre, la musique pourrait être un excellent outil. En jouant d’un instrument, on sollicite plusieurs zones cérébrales liées à la perception sensorielle, aux émotions et à la coordination motrice.

Récemment, une équipe de recherche a suivi 132 personnes retraitées âgées de 62 à 78 ans. Après quelques semaines de cours de piano, combinées à 30 minutes de pratique quotidienne, les scientifiques ont observé une amélioration significative de la mémoire de travail auditive. L’imagerie cérébrale a aussi révélé une augmentation de la matière grise dans le cervelet. Sachant que celui-ci joue un rôle clé dans le langage, l’attention et l’imagerie mentale, ces résultats sont intéressants. Évidemment, d’autres recherches seront nécessaires pour mieux comprendre tous les effets de l’apprentissage musical sur le cerveau, mais il n’en demeure pas moins que stimuler ses neurones en vieillissant est non seulement possible… mais aussi bénéfique!

Une mélodie pour l’esprit

Aujourd’hui, une foule de ressources sont à votre disposition. Des applications conviviales comme Yousician, Perfect Piano (disponible sur App Store et Google Play) ou Drumeo (en anglais seulement), en passant par les chaînes YouTube d’artistes d’ici et d’ailleurs, rendent l’apprentissage d’un instrument de musique plus accessible que jamais, à votre propre rythme.

Et si vous préférez une approche plus traditionnelle, plusieurs écoles de musique et programmes affiliés aux municipalités offrent des cours adaptés à tous les niveaux, y compris pour les débutantes et débutants tardifs. Il n’est jamais trop tard pour se lancer.

Oui, notre cerveau change avec le temps, mais il n’y a pas d’âge pour apprendre. À tout moment, vous pouvez élargir vos horizons et découvrir un univers riche à explorer, en solo ou avec d’autres enthousiastes. Comme le dit si bien un proverbe japonais : « On commence à vieillir quand on cesse d’apprendre. »

Nicolas Faubert Dufort est travailleur social, psychothérapeute et thérapeute conjugal et familial.

Référence

Marie, D., Müller, C. A. H., Altenmüller, E., Van De Ville, D., Jünemann, K., Scholz, D. S., Krüger, T. H. C., Worschech, F., Kliegel, M., Sinke, C., & James, C. E. (2023). Music interventions in 132 healthy older adults enhance cerebellar grey matter and auditory working memory, despite general brain atrophy. NeuroImage: Reports, 3(2), 100166. https://doi.org/10.1016/j.ynirp.2023.100166