
Prêt pour une aventure à vélo de 700 kilomètres mêlant histoire et paysages à couper le souffle ? Ça peut sembler ambitieux, mais avec un vélo électrique, on avance en chantant !
Votre périple vous emmènera en Ontario, avec un départ à Saint-Zotique, dans la région de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie. Vous longerez le Saint-Laurent jusqu’à Kingston, avant de vous aventurer, par monts et par vaux, vers Ottawa et Rigaud, puis de revenir à votre point de départ.
L’itinéraire, presque plat et souvent tracé sur d’anciennes voies ferrées et chemins de halage, se boucle en 7 à 12 jours. Les étapes ont été pensées selon l’offre d’hébergement, mais vous êtes libre de les combiner selon vos envies et votre rythme.
Ça vous tente ? En selle !
Jour 1
Saint-Zotique – Cornwall : 51 km
Vous pédalez d’abord 7 km vers l’ouest sur la route 338, puis, arrivé en Ontario, longez l’autoroute 401 sur 12 km avant de rejoindre la route 2 à South Lancaster, en banlieue de Cornwall.
Dès l’entrée en Ontario, vous êtes sur la Waterfront Trail, qui s’étend du Québec à Thunder Bay, en longeant le fleuve et les Grands Lacs sur 3600 km (vous n’en ferez que 253).
L’arrivée à Cornwall signale que vous êtes aux abords de la région des 1000 Îles, là où les loyalistes britanniques, fuyant la révolution américaine de 1776, ont fondé fermes et villages, préparant le terrain à la création du Haut-Canada. Vous prenez le Sentier récréatif Chuck Charlebois et traversez le parc Lamoureux, qui offre de beaux points de vue sur le fleuve et les anciennes usines textiles qui ont attiré des ouvriers francophones dans les années 1870.
Jour 2
Cornwall – Morrisburg : 50 km
La Waterfront Trail emprunte la digue du canal de Cornwall, d’où vous apercevez l’impressionnant barrage hydroélectrique Moses-Saunders, puis traversez les magnifiques boisés du parc Guindon (un joyau caché !).
À Lakeview Heights, vous pouvez vous arrêter aux Lost Villages, un musée composé de plusieurs bâtiments restaurés provenant de sept villages submergés par la montée des eaux du fleuve Saint-Laurent.
Vous roulez ensuite sur Long Sault Parkway, une route panoramique d’environ 10 km qui relie onze îles au milieu du Saint-Laurent. Après avoir admiré les paysages, poursuivez votre chemin en direction du Sanctuaire des oiseaux migrateurs Upper Canada, demeure de quelque 200 espèces de volatiles.
Ensuite, pédalez un autre petit coup vers l’ouest pour visiter le Upper Canada Village (une reconstitution de village du XIXe siècle), pour aboutir à Morrisbug, sur la route 4, où se trouvent de nombreux manoirs victoriens.

Jour 3
Morrisburg – Brockville: 87 km
Plus loin, vous traversez la petite ville de Prescott pour vous rendre à Brockville.
Fondée en 1785, la « Ville des 1000 Îles », la plus ancienne colonie loyaliste, fut au cœur de la Guerre de 1812 entre le Royaume-Uni et les États-Unis. Aujourd’hui, elle est célèbre pour son tunnel ferroviaire, premier au pays, transformé en installation de son et lumière.

Jour 4
Brockville – Gananoque : 53 km
Pour cette étape, vous suivez principalement la piste cyclable du 1000 Island Parkway. Le long du parcours, admirez les affleurements parfois spectaculaires du Bouclier canadien plongeant dans le fleuve.
Jour 5
Gananoque – Kingston : 40 km
Prochain arrêt : Kingston, en bordure du lac Ontario. Visitez alors les attractions de la capitale du Canada-Uni (1841-1844), dont le marché fermier (le plus vieux d’Ontario), le fort historique Henry et le pénitencier à sécurité maximale. Il y a aussi plusieurs bons restos !
Jour 6
Kingston – Napanee: 51 km
Après avoir exploré les sentiers du parc de conservation de la Pointe-Lemoine, vous vous enfoncez dans les terres en suivant les rues Collins Bay et Princess, puis les chemins Clark, Caton, McIntyre et Big Creek. Tranquillité et paysages ruraux sont au rendez-vous jusqu’à la route 8, qui vous mène à Napanee.

Jour 7
Napanee – Smiths Falls: 118 km
À partir de Napanee, vous prenez la direction de l’est pour entamer la plus longue étape du voyage. À 8 km au nord de la ville, à Strathcona, débute le spectaculaire Sentier de la Cataraqui. Aménagé sur une ancienne voie ferrée du Canadien National, il s’étire sur 104 km jusqu’à Smiths Falls. En chemin, vous traversez tourbières, fermes, forêts, lacs, falaises, marais et grottes… Une impression de bout du monde !
La piste traverse la réserve de biosphère de l’Arche de Frontenac, sans service cellulaire. Prévoyez eau et nourriture, car les occasions de se ravitailler sont rares. Le tracé n’est jamais en mauvais état, mais un gravel bike ou vélo hybride est recommandé. Et pour un plaisir bien mérité : goûtez au divin gâteau au fromage et caramel servi dans un verre chez Prime Takeout, à Harrowsmith. Possibilité d’hébergement à mi-chemin, à Chaffeys Lock.
Jour 8
Smiths Falls – Ottawa: 81 km
Vous suivez essentiellement la rivière Rideau par une succession de chemins de campagne (routes 43, 2, 5, 13 et 73) jusqu’au parc Vincent-Massey. Profitez-en pour souffler un peu et découvrir quelques-unes des nombreuses attractions qu’offre la capitale nationale !
Jour 9
Ottawa – Rigaud : 108 km
Vous revenez au Québec en empruntant la piste Prescott-Russell, qui débute chemin Anderson (route 27) à l’est de Pineview. La deuxième plus longue étape de votre voyage se déroule sur une ancienne voie ferrée du Canadien Pacifique convertie en piste cyclable de 67 km. Vous traversez une succession de paysages agricoles jusqu’à Saint-Eugène, puis poursuivez sur la route 10 jusqu’à Rigaud. Prévoyez aussi de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante. Des options d’hébergement sont disponibles à Pineview, Plantagenet et Vankleek Hill.
Jour 10
Rigaud – Saint-Zotique : 40 km
Pour la dernière étape, vous empruntez le chemin Bourget, qui enjambe le mont Rigaud avant de plonger dans une longue descente à travers érablières et fermes jusqu’à Saint-Polycarpe. Votre périple s’achève au milieu des vastes champs de maïs et de canola, bercé par les chants des criquets et des oiseaux, loin des tracas du quotidien.