Jeux de réflexion : des défis stimulants (et amusants!)

Que ce soit lorsqu’on se perd sur les réseaux sociaux ou que l’on joue machinalement à un jeu qu’on connaît du bout de nos doigts, prendre son téléphone est trop souvent synonyme de perdre son temps. Ce n’est pas le cas avec ces jeux de réflexion qui proposent des défis ludiques pour vos méninges.

Impulse

Impulse se définit comme une application « d’entraînement cérébral ». L’appli rassemble différents petits jeux conçus pour améliorer sa concentration, son calcul mental, son attention et plus.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ? C’est difficile à dire. Les études réalisées à ce jour pour valider l’efficacité des jeux du genre sont généralement plus ou moins convaincantes. Les jeux d’Impulse sont tout de même amusants, et requièrent une attention et une concentration certainement plus grande que la moyenne des jeux mobiles.

L’application est gratuite sur iOS et Android, mais certains jeux nécessitent un abonnement payant, à 8,99 $ par semaine ou 49,99 $ par année.

Ressources inhumaines

L’œuvre québécoise Ressources inhumaines brouille les cartes entre le livre et le jeu vidéo. On lit ce thriller interactif comme un livre, chapitre après chapitre, mais on y joue aussi, puisque l’on doit effectuer des choix qui peuvent influencer l’histoire (comme un Livre dont vous êtes les héros) et qu’on peut amasser des objets, par exemple.

Plusieurs auteurs et autrices du Québec ont collaboré au jeu, comme Nicolas Dickner, Ariane Gélinas et Catherine Leroux. Vous pouvez essayer les premiers chapitres de Ressources inhumaines gratuitement sur un téléphone ou une tablette Android ou iOS, et la version complète peut être débloquée pour 9,99 $, soit un peu moins que le prix d’un livre. Le jeu est aussi offert sur ordinateurs Mac et PC, pour 14,99 $.

LinkedIn

LinkedIn est surtout connu comme un réseau social professionnel. Si vous avez un compte gratuit, et même si vous ne travaillez plus, la plateforme regorge toutefois de petits jeux de types puzzles franchement amusants et qui font travailler (un tout petit peu) les méninges.

Le plus intéressant du lot est probablement Queens, qui rappelle un peu les Sudokus. Détail intéressant, un seul nouveau puzzle est publié par jour. Vous ne pourrez donc pas y passer des heures, que vous le vouliez ou non. linkedin.com/games

Aussi à considérer :

Duolingo est classée comme une application mobile pour apprendre les langues, mais celle-ci est conçue comme un jeu vidéo. C’est la meilleure façon pour apprendre gratuitement une nouvelle langue en jouant.

Chess.com permet de jouer gratuitement aux échecs sur n’importe quel appareil contre d’autres joueurs, ou encore contre un ordinateur qui peut offrir des stratégies personnalisées et des guides pour vous aider à vous améliorer.

The Witness est un jeu de puzzles et d’énigmes particulièrement difficile, qui fera travailler vos méninges. Ce jeu en 3D est offert sur iOS, pour 12,99 $, mais aussi sur Mac, PC et consoles.  

Stardew Valley vous permet d’incarner un fermier qui hérite d’une ferme. C’est un jeu paisible dont les mécaniques sont faciles à comprendre, et qui peut être apprécié par les 7 à 99 ans. Disponible notamment sur iOS et Android. Un 6,99 $ bien investi.