3 conseils pour bouger au quotidien

L’activité physique offre de nombreux avantages pour votre santé. Pour en bénéficier, nul besoin de vous lancer dans un programme d’entraînement tous azimuts! Comme l’explique la kinésiologue Valérie Guilbeault, quelques gestes simples suffisent pour vous permettre de jouir des bénéfices d’un mode de vie actif. Voici trois conseils pour bouger au quotidien.

1- Identifiez (puis déjouez) les obstacles

Bouger, c’est bon pour le corps et l’esprit. Pour profiter pleinement de ces bienfaits, la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) recommande aux personnes de 65 ans et plus de faire 150 minutes d’activité physique chaque semaine. « Pour certaines personnes, cette cible peut être décourageante », reconnaît d’emblée Valérie Guilbeaut, porte-parole d’Actif à votre façon, une campagne de sensibilisation qui fait la promotion de l’activité physique au quotidien. Pourquoi? Souvent, c’est parce qu’elles ont l’impression de manquer de temps, d’énergie ou de ressources matérielles.

C’est votre cas? Si oui, dites-vous d’abord que toute progression vers cette recommandation sera accompagnée de certains bénéfices pour votre bien-être. Puis, pour vous aider à faire les premiers pas, dressez la liste de tous les obstacles qui vous empêchent de bouger au quotidien. Ensuite, un à un, réfléchissez à des solutions. « Car oui, il y en a toujours », fait valoir la kinésiologue.

Par exemple, vous manquez d’énergie? Dites-vous qu’il n’est pas nécessaire d’effectuer des exercices intenses pour bouger. Vous craignez de vous blesser? Établissez vos limites. « Pour me mettre en action, il faut d’abord que je me trouve des cibles réalistes et des moyens pour les atteindre, ajoute celle qui est chargée de clinique à l’Université de Montréal. Il n’y a personne d’autre qui va prendre soin de ma santé à ma place. »

Profitez aussi de cette introspection pour trouver votre motivation. Vous voulez bouger pour prévenir la maladie, avoir plus d’énergie, préserver votre autonomie? Tous ces motifs sont valables. Trouver le vôtre vous aidera à vous mettre en action et maintenir vos nouvelles habitudes de vie.

2- Faites des micropauses (actives!)

S’activer, ça ne veut pas forcément dire pratiquer un sport… Ça veut aussi dire profiter des multiples petites occasions de bouger dans la journée. Comment? D’abord, en vous accordant des micropauses. « Si vous regardez la télévision, les pauses publicitaires offrent un moment idéal pour faire un brin d’exercice », illustre Valérie Guilbeault. Vous pouvez vous lever et vous rasseoir 10 fois, marcher sur place ou faire des talons-fesses pendant 30 secondes, faire une dizaine de pompes (push-ups) contre le mur ou au sol, monter et descendre les marches pendant une minute…

Vous pouvez aussi maximiser vos activités quotidiennes. Si vous parlez au téléphone, levez-vous et marchez dans le corridor. Vous attendez l’autobus? Faites quelques pas autour de l’abri. À l’épicerie, stationnez-vous plus loin qu’à l’habitude pour vous obliger à faire des pas supplémentaires.  « Tout ça s’intègre super bien à nos activités déjà prévues, il ne s’agit que de saisir ces occasions pour bouger plus, poursuit la kinésiologue. Le simple fait de mettre le corps en mouvement, ça aide à préserver l’autonomie et à favoriser la santé physique et mentale. »

Même si vous atteignez déjà le seuil de 150 minutes d’activité physique chaque semaine, il demeure important de vous lever et de bouger régulièrement pendant la journée. N’oubliez pas : au-delà de huit heures par jour de temps passé en position assise ou allongée (hormis le sommeil) , les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains cancers augmentent.

3- Soyez créatifs

Toute activité qui fera augmenter votre fréquence cardiaque offrira des bénéfices pour votre santé. Vous pouvez marcher pour faire vos emplettes, vous balader dans le boisé à côté de la maison, jouer à la cachette avec les petits-enfants, faire des tâches ménagères, cultiver un potager, faire des pas de danse dans la cuisine en écoutant de la musique entraînante… L’important, c’est de trouver une activité qui vous procurera du plaisir. Il y en a pour tous les goûts!

Bouger en solo, c’est très bien, mais s’activer avec des partenaires peut être encore plus stimulant. « D’abord, ça va contrer l’isolement, soutient Valérie Guilbeault. De plus, être en contact avec d’autres gens va soutenir la motivation, ce qui va favoriser l’assiduité. » Parlez-en donc à vos camarades et à votre famille. Vous trouverez peut-être des gens pour vous accompagner. Vous pouvez songer aussi à intégrer un club de marche, un groupe de danse ou un cours d’exercices.

Autres conseils pour bouger

jemactive.ca : Créé spécifiquement pour les 65+, ce site explique les bénéfices de l’activité pour les personnes aînées, tout en leur offrant de nombreux conseils pour bouger au quotidien.

montougo.ca : Images et vidéos à l’appui, ce site présente notamment une foule d’exercices à faire à la maison ainsi que des conseils pour manger mieux et se sentir mieux.

zoneviva.ca : Cette plateforme rassemble la programmation d’activités sportives et physiques, autant en personne que virtuelles, mise de l’avant par chacun des regroupements régionaux FADOQ.