Spas : de nouvelles expériences originales au Québec

Lieux de ressourcement et de détente, les spas n’ont cessé de gagner en popularité partout au Québec au cours des dernières années. Afin de se démarquer, ces derniers doivent continuer de se réinventer et d’innover. Pour vous aider à planifier vos prochaines escapades, voici un aperçu des nouvelles expériences originales au Québec.

LE SPA EASTMAN

Voilà près de 50 ans que l’approche du Spa Eastman se distingue par sa quête se voulant la plus écologique possible : économies d’eau et d’énergie, recherche d’aliments naturels, jardins biologiques où les herbicides et pesticides ne sont pas utilisés, compostage, etc. Ce qui semblait à contre-courant à une époque devient tranquillement la norme. L’endroit continue d’innover, notamment avec la création des pavillons écologiques Oasis.

Photo: AuQueb

Magnifiques et lumineux, ces derniers possèdent des toitures solaires et relèvent d’une conception bioclimatique unique. L’eau de pluie est récoltée pour la serre et les jardins, l’énergie excédante produite dans les serres est réutilisée pour chauffer l’eau chaude domestique, etc. Symbole de durabilité aussi du fait de leurs matériaux, ces pavillons totalisent 24 nouvelles chambres qui sont parfaites pour les personnes désirant combiner par exemple télétravail et ressourcement, ou encore pour les entreprises en quête de lac-à-l’épaule, de retraites de leadership ou d’ateliers de créativité dans un cadre inspirant.

Photo: Spirit Bird

Au-delà de l’expérience thermale, le Spa offre aussi une multitude de retraites thématiques — une centaine! —, qui permettent d’acquérir des outils pour cultiver une santé et un bien-être durables à la maison. Pensons simplement au cours de cuisine tonique qui revient régulièrement et qui se veut l’enseignement des principes qu’intègre le restaurant de l’établissement : cuisine sans gluten, sans protéines laitières, cuisson des protéines animales à basse température, etc.

Séjour : On loge directement sur place, dans l’un des 10 pavillons : le principal, pour être au cœur de l’action, l’un des six pavillons au charme rustique ou les Oasis, plus intimes et éloignés, avec des chambres modernes et des aires communes.

Retraites à surveiller : Défier le vieillissement : la science derrière les secrets des centenaires, avec Éric Simard, chercheur, et Jean-Yves Dionne, apothicaire éclectique, du 16 au 20 mars et du 6 au 10 août 2025. Apaiser l’âme en deuil, par Claudine Blier, du 3 au 6 avril 2025. Yoga du bien vieillir, par Isabelle Cyr, du 16 au 19 mai 2025.

LE BALNEA SPA + RÉSERVE THERMALE

Vingt ans après son ouverture, le Balnea continue de bonifier son expérience de détente. Un superbe bain infini à remous s’intègre désormais à son cadre enchanteur, à flanc de montagne, dans les Cantons-de-l’Est. Depuis l’eau chaude, il est bon de laisser son regard contempler le lac Gale et l’horizon. Mais on trouve aussi sous ce vaste bain une salle de repos quatre saisons entièrement vitrée franchement originale. Les pieds nus dans le sable, on s’y allonge sous les chauds et réconfortants rayons du soleil, grâce à des lumières à effet, le bruit des vagues en toile de fond. Une détente digne d’un séjour à la plage!

Photo: Maxime Brouillet

Aux différents soins, saunas panoramiques, bains turcs et bains à remous extérieurs s’ajoutent aussi le superbe salon marocain, le cinéspa et l’aquarium, qui rivalisent en originalité. Quant au restaurant Lumami, il est désormais approvisionné toute l’année en légumes frais provenant des nouveaux jardins maraîchers et d’une serre hivernale. En saison, la microferme ajoute un intéressant volet agrotouristique pour les adeptes.

Séjour : À deux pas du Balnea, le Beatnik se refait une beauté. L’hébergement verra d’ici cet été sa capacité d’accueil doubler avec une mise à niveau vers une classification trois étoiles. Le Balnea peut dès lors mieux se positionner dans l’expérience tout inclus en offrant des forfaits de séjour complet. beatnikhotel.com

Se sustenter : À Bromont, la buvette et caviste Le Roux vaut le détour pour la qualité et la fraîcheur des plats, les excellents vins, la vaste terrasse et la vue sur la montagne.

LE STRØM SPA NORDIQUE DE SAINT-SAUVEUR

Cette reprise à Piedmont de l’ancien Polar Bear’s Club, premier spa nordique de la province en 1965, ne pouvait que s’avérer prometteuse. Cinquième du nom, le Strøm spa nordique de Saint-Sauveur continue ses travaux de modernisation qui s’effectuent par phase depuis 2023 et qui devraient être terminés cette année.

Photo: Bianca Des Jardins

Ainsi, les deux rives de la rivière à Simon se voient reliées par un deuxième pont, accroissant nettement la capacité d’accueil du spa. À l’instar des autres Strøm, le très joli restaurant gastronomique Nord propose un menu raffiné d’inspiration boréale mettant en valeur les produits frais du terroir, dont le travail d’artisans locaux tels que Gaspésie Sauvage, la ferme Bourdelais et Racines boréales. On aime l’intégration de l’aspect chaleureux des chalets typiques des Laurentides, l’accès rapide depuis la métropole — à 45 minutes de Montréal — et se faire bercer par le son des rapides de la rivière à Simon.

Pour d’autres suggestions de lieux où vous détendre, lisez Sorties zen : cinq endroits pour se reconnecter