
Après un cancer, un retour à une sexualité épanouissante est possible, nous rassurent des expertes. Voici quelques conseils pour raviver le désir (à son rythme).
Faire le point
« La première chose qu’on doit se demander, c’est si le fait de vivre une sexualité nous intéresse encore, indique la gynécologue Jeanne Bouteaud. Est-ce que c’est quelque chose sur lequel je suis prêt ou prête à investir des efforts et du temps?
En parler avec l’autre
Dans le cas des personnes en couple, une discussion franche avec le ou la partenaire est essentielle, soulignent toutes les intervenantes. « La communication, c’est le facteur numéro un », note la sexologue retraitée Renée Pichette.
Relativiser ses attentes
« Notre sexualité s’adapte à notre âge et notre condition, rappelle Mme Pichette. On ne peut pas penser, à 50 ou 60 ans, retrouver notre sexualité d’il y a 30 ans. Si c’est possible de retrouver sa sexualité d’avant, après un cancer, il faut aussi garder en tête qu’il aura peut-être des effets sur cet aspect de notre vie. »
Y aller progressivement
« En général, les gens ne passent pas d’aucun contact physique à la pénétration directe, souligne Dre Bouteaud. Il faut une certaine progression dans l’intimité. Parfois, c’est de prendre le temps de se coller, de se câliner, réapprendre à se toucher doucement. »
Explorer
La sexualité est un large spectre, rappelle Mme Pichette. « C’est tellement plus vaste que la simple pénétration. Il faut éviter de se limiter à cette seule option. »
Consulter
Si rien ne semble fonctionner, ou si vous vivez de la détresse, de nombreux professionnels sont formés pour vous conseiller, que vous consultiez en couple ou en solo. « Ce ne sont pas tous les couples qui sont à l’aise de discuter de leur sexualité avec un tiers, mais cette option est disponible », note Jeanne Bouteaud.
Se renseigner
Pour ceux et celles qui sont moins à l’aise de rencontrer des spécialistes, il existe de nombreuses ressources en ligne abordant le sujet, rappelle Kimberley Thibodeau, travailleuse sociale au Programme d’oncologie psychosociale du CUSM.