L’heure bleue avait recouvert de son voile le lac Siwa, transformant ses eaux en un satin foncé. Assise au milieu des rares clients du café en plein air de l’île Fatnas, j’étais hypnotisée par les flammes du feu. Autour de moi, les théières vides et le silence; chacun perdu dans ses pensées.
Dans ma tête, je retraçais le trajet de ma journée. Parti du Caire la veille, j’avais parcouru plus de 800 kilomètres en autobus à travers les villes d’Alexandrie et de Marsa Matruh, puis vers le sud, jusqu’à l’oasis de Siwa. Située dans le désert occidental de l’Égypte, à 50 kilomètres de la frontière libyenne, cette oasis est un joyau caché au milieu des sables dorés. Environ 25 000 personnes y vivent : Berbères, Bédouins et Égyptiens contribuent à la richesse culturelle unique de cette région.
Paysage surréaliste
À mon arrivée en matinée, la ville bourdonnait d’activité. Mon guide, Fathi, m’accueillit et suggéra d’emblée de visiter les lacs salés. Sous un soleil radieux, nous sommes montés dans le tout-terrain en direction de la zone industrielle où se trouvent les mines de sel. Une multitude de petites collines blanches parsèment le terrain, contrastant avec les eaux bleu turquoise des bassins où les visiteurs peuvent se baigner. C’est certainement un des paysages les plus surréalistes de l’oasis, un curieux mélange de nature et d’industrie, mais d’une étonnante sérénité.
Grande Mer de Sable
Le crépitement des flammes me ramena au moment présent. Heidi, une touriste allemande, rompit le silence : « Fathi, tu dois nous emmener dans le désert. » Ainsi, le lendemain matin, nous partions en safari dans la grande mer de sable, une étendue de dunes parmi les plus imposantes du monde s’étendant sur 72 000 kilomètres carrés. Au premier arrêt de notre petit groupe, Clara, six ans, sauta hors du véhicule, se débarrassant spontanément de ses chaussures pour jouer dans ce grand carré de sable. Inspirés par son émerveillement, nous avons fait de même, nous abandonnant à l’immensité du désert. La journée fut un tourbillon d’excitation. Grimpant les dunes, dévalant leurs pentes, chaque tournant révélant un nouveau panorama époustouflant.
Un profond sentiment de sérénité
De retour vers la ville, Fathi m’a conduit au Temple de l’Oracle, un endroit incontournable de l’Histoire, où Alexandre le Grand fut reconnu comme fils d’Amon avant d’être proclamé pharaon d’Égypte. Debout dans cet endroit, j’éprouvai un profond sentiment de sérénité en contemplant l’oasis spectaculaire en contrebas.
Le dernier jour, je suis montée à l’ancienne forteresse de Shali, qui domine le centre de la ville. Datant du XIIe siècle, cette citadelle, où des centaines de familles ont vécu jusqu’en 1920, est aujourd’hui en ruines. Elle demeure néanmoins un témoignage éloquent de l’histoire et de la résilience des habitants de Siwa.
En redescendant, le cœur lourd, je retrouve Fathi qui m’attend pour le retour. Il me fixe un instant, puis il me dit : « Tu as changé depuis le premier matin. Ton âme est en paix. Ton sourire est serein. Siwa t’a transformée. »
L’oasis de Siwa possède en effet ce pouvoir de toucher l’âme, y laissant une empreinte ineffaçable.
Siwa a obtenu en 2023 la distinction « Meilleurs villages touristiques » de l’Organisation mondiale du tourisme. (Best Tourism Villages by UNWTO).
Oasis de Siwa : ce qu’il faut savoir
Meilleure période:
Octobre à avril pour éviter les grandes chaleurs d’été.
S’y rendre:
Autobus depuis Le Caire (10 à 12 heures) avec West & Middle Delta Bus.
Autres options : mini-van partagée ou voiture avec chauffeur.
Se loger:
Hôtel Al Babinshal Heritage – Un écolodge au centre de la ville.
Écolodge & Spa Ghaliet – Un écolodge romantique au cœur d’une palmeraie.
Siwa Astro Camp – Camp de base aménagé dans le désert, siwawi.com.
Se restaurer:
Restaurant Abdu – Le plus ancien restaurant de Siwa.
Noor El Waha – Excellente cuisine égyptienne et internationale.
Jubana Café – Le meilleur jus de mangue de l’oasis, situé près du Bain de Cléopâtre.
Se renseigner:
Centre d’information touristique de Siwa, situé près de la station d’autobus. Demandez Mahmoud Demery, un guide et conseiller qui parle français.