Diminuer l’empreinte écologique des soins de beauté

L’empreinte écologique des soins de beauté peut être importante. Il est possible de la réduire en simplifiant notre routine et en éliminant de multiples crèmes et lotions, ce qui nous permet en plus de gagner temps et argent!

L’industrie de la beauté engrange plusieurs milliards de dollars chaque année. Son succès repose sur des stratégies visant à créer un sentiment d’insatisfaction par rapport à notre apparence, à nous persuader que nos rides et nos marques distinctives sont des défauts et des problèmes à résoudre.

Elle utilise alors parfois des images retouchées et un vocabulaire pseudoscientifique pour vendre des solutions « miracles » qui ne tiennent généralement pas leurs promesses.

Néanmoins, nous mordons à l’hameçon. Du nettoyage du visage à l’application de sérums, notre routine quotidienne peut inclure jusqu’à 16 produits de soins personnels. Notre peau est ainsi exposée à plusieurs centaines de substances chaque jour, comme en témoignent les longues listes d’ingrédients de nos shampoings, crèmes ou fonds de teint.

Les dangers cachés des cosmétiques

Parmi ces composants, plusieurs sont pointés du doigt par des organisations de santé et de protection de l’environnement, telle la Fondation David Suzuki. Certains perturbent les milieux naturels, et sont pour nous de potentiels perturbateurs endocriniens ou cancérigènes.

Puisque notre peau est un organe complexe et absorbant, qui laisse pénétrer dans notre organisme ce qu’on y applique, il est essentiel de porter autant d’attention à ce que nous mettons sur notre épiderme qu’à ce que nous mangeons.

Ce que disent les dermatologues

Les dermatologues s’accordent sur un point : les meilleurs alliés pour une peau éclatante ne résident pas dans des pots coûteux, mais dans des habitudes de vie saines, tels que s’alimenter de façon équilibrée, boire beaucoup d’eau, ne pas fumer et se protéger du soleil.

Selon la dermatologue américaine Fayne L. Frey, auteure du livre The Skincare Hoax, l’idée qu’un produit peut ralentir ou inverser le vieillissement est un mythe soigneusement entretenu par l’industrie. La majorité des crèmes anti-âge, antirides ou de nuit ne font qu’hydrater temporairement la peau, atténuant ainsi l’apparence des ridules, mais sans effet durable sur le vieillissement.

La Dre Marie-Ève Pinet, dermatologue, est du même avis. Elle recommande l’utilisation quotidienne de seulement trois éléments : un nettoyant doux, un hydratant adapté à notre peau et un écran solaire efficace. « On ne mettra jamais assez l’accent sur l’importance de se protéger des rayons UV pour éviter le photovieillissement et les cancers de peau », précise-t-elle.

Le minimalisme au quotidien

  • Nettoyez, hydratez, protégez du soleil! C’est tout ce dont votre peau a besoin. Éliminez graduellement pots, tubes et flacons dispendieux et superflus.
  • Choisissez des produits contenant peu d’ingrédients, sans parfums et fabriqués avec des composants naturels.
  • Recherchez le logo de l’Association canadienne de dermatologie, il vous garantit sécurité et efficacité.
  • Réduisez la fréquence des nettoyages, afin d’éviter d’assécher et de perturber l’équilibre naturel de votre peau. Le visage peut même, dans plusieurs cas, être nettoyé seulement avec de l’eau.
  • Osez l’huile de tournesol ou de caméline, des huiles d’ici non comédogènes (qui n’obstruent pas les pores), qui suffisent à elles seules à hydrater votre peau.

Optez pour des écrans solaires à large spectre (qui protègent contre les rayons UVA et UVB) et au SPF 30. Les crèmes minérales conviennent mieux aux peaux sensibles que les formules chimiques, et sont moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques. Elles sont également moins nocives pour les coraux et les écosystèmes aquatiques.

Concocter ses cosmétiques

Et si vous fabriquiez vos propres cosmétiques? Dans son livre Cosmétiques non toxiques, mes meilleures recettes à base d’ingrédients locaux, Sylvie Fortin nous présente 50 recettes faciles à réaliser, éprouvées, avec des ingrédients pour la plupart comestibles, comme l’eau d’érable, la farine, les graines, les huiles végétales et le miel.

Celle qui enseigne depuis 30 ans la fabrication de cosmétiques souligne que l’autonomie ne se limite pas à l’alimentation, elle s’applique aussi à la beauté. « Concocter ses produits, c’est refuser de se laisser séduire par les marques, en plus de stimuler la créativité et la curiosité. »

C’est aussi ce que soutiennent Les Mauvaises Herbes, trois jeunes entrepreneures, auteures et blogueuses, qui inspirent des milliers de femmes à prendre soin d’elles de manière plus saine, en valorisant une image de soi positive et la fierté de faire par elles-mêmes.

On trouve d’ailleurs tout le nécessaire à la confection de produits maison, des recettes aux ingrédients, à leur boutique en ligne ou pignon sur rue à Montréal.

Sous l’onglet Mode de vie, le site Web de la Fondation David Suzuki propose aussi plusieurs recettes pour concocter vos propres produits de soins du corps non toxiques, comme un rinçage antipelliculaire, un bain de pieds à la menthe poivrée ou une lotion au beurre de cacao.

Les effets positifs sur l’environnement

En plus d’être bénéfiques pour notre santé et notre budget, les soins maison réduisent les impacts sociaux et environnementaux associés à la production industrielle, aux emballages et au transport des produits du commerce.

Par ailleurs, ce que nous appliquons sur notre peau finit par se retrouver dans les eaux usées, puis dans les rivières et les océans. Les ingrédients toxiques présents dans les cosmétiques perturbent les écosystèmes et peuvent s’accumuler dans la chaîne alimentaire.

Cela dit, méfiez-vous de l’écoblanchiment. Les affirmations trompeuses sur les retombées positives pour la nature sont aussi courantes que celles concernant les bienfaits pour votre apparence.

Redéfinir la beauté

En adoptant des pratiques de soin bienveillantes, nous nous libérons des dictats de l’industrie et de ses promesses irréalistes d’un idéal physique.

La vraie beauté se définit par un mariage d’humour, de passion, d’activisme, d’énergie, de vitalité et de curiosité. Chaque ride, chaque marque raconte une histoire, témoigne de nos expériences, de nos joies et de nos accomplissements.

Être bien dans sa peau, c’est cultiver l’estime de soi!