Conseils pour prévenir les dégâts d’eau

L’eau est essentielle à notre survie et notre prospérité. Mais elle est aussi une force de la nature qui peut causer beaucoup de dommages aux habitations et aux collectivités. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour prévenir les dégâts d’eau.

Les dégâts d’eau comprennent les dommages causés par les inondations, mais aussi ceux qui résultent d’une infiltration par le toit, d’un bris de tuyau, d’un chauffe-eau défectueux, d’un évier qui déborde ou d’un refoulement d’égout. Avec une bonne protection d’assurance et en optant pour des mesures de prévention simples et abordables, vous réduisez les risques que de tels événements se produisent.

Des petits gestes qui comptent…

Lorsqu’il est question de prévenir les dégâts d’eau, chaque petit geste compte. Tout d’abord, repérez l’emplacement de la valve d’entrée d’eau principale de votre propriété. Si vous avez un sous-sol, elle se trouve généralement à l’endroit où l’eau est raccordée à votre bâtiment ou près du chauffe-eau. En cas d’écoulement, fermez l’entrée d’eau rapidement pour minimiser les dégâts.

Des gouttières propres

Les gouttières peuvent accumuler de la saleté, de la boue, des plantes, des feuilles, des nids et même des jouets. Lorsque celles-ci sont obstruées, elles ne peuvent pas éloigner l’eau de votre maison, ce qui pourrait endommager les fondations. Assurez-vous d’inspecter aussi votre toiture afin de déceler d’éventuelles fissures ou des bardeaux mal fixés ou ondulés.

Veillez sur vos électroménagers!

Ne faites pas fonctionner votre lave-vaisselle ou votre laveuse quand vous n’êtes pas chez vous. Vérifiez l’état des tuyaux de vos appareils et si vous constatez des signes de détérioration (p. ex. : fissures, corrosion), remplacez-les par des tuyaux en acier inoxydable tressé, qui sont plus résistants que ceux en caoutchouc.

N’oubliez pas qu’un chauffe-eau a une durée de vie d’environ 10 ans et qu’il doit être remplacé après ce délai. Pour éviter les fuites et les débordements, vous pourriez placer un bac de récupération sous l’appareil.

Prenez de bonnes habitudes!

À l’approche de l’hiver, vidangez les tuyaux et les robinets extérieurs de votre propriété pour éviter qu’ils éclatent en raison du gel. Assurez-vous de colmater toutes les fissures visibles sur les murs de la fondation et le plancher du sous-sol. Dans la salle de bain, vérifiez le scellant ou le coulis des tuiles de baignoire et de douche et faites les retouches nécessaires.

Trois dispositifs qui rassurent!

Des détecteurs d’eau installés à proximité d’appareils susceptibles de fuir, comme les toilettes, les électroménagers, le chauffe-eau et les pompes de puisard, détectent les fuites et vous avisent au moyen d’une alarme ou d’une alerte sur votre téléphone.

Un clapet antiretour posé sur le drain principal de votre maison empêche les eaux usées d’entrer par les drains de plancher, toilette et évier en cas de fortes pluies qui font que les égouts ne peuvent absorber toute l’eau.

Une pompe de puisard contribue à garder votre sous-sol au sec et vos biens en sécurité en collectant et en évacuant l’eau hors de la maison.

Pensez prévention… et évitez les dégâts d’eau!