L’automne au Québec, c’est la grande saison de la chasse… et de la randonnée pédestre! Une palette flamboyante de rouge, d’orange et de jaune enchâsse les paysages, rendant les points de vue plus spectaculaires que jamais. Faites de l’exercice en découvrant ces cinq randonnées automnales qui vous en mettront plein la vue.
1. Boucle du Dos d’Orignal
CANTONS-DE-L’EST
Joyaux des Cantons-de-l’Est, le parc d’environnement naturel de Sutton compte plus de 50 km de sentiers, dont une partie circule dans une aire protégée, la réserve naturelle des Montagnes-Vertes, vaste de plus de 100 km2. En visite, la plupart des excursionnistes veulent à tout prix fouler le Round Top, le point culminant du mont Sutton, qui frôle les 960 m, au prix d’une fréquentation excessive. L’alternative moins achalandée et plus intimiste, mais tout aussi spectaculaire, est la boucle du Dos d’Orignal, longue de 8,6 km, qui mène à une succession de points de vue au sommet des Hollandais et sur la crête. En chemin, quelques bancs invitent à la pause.
En bref
– Longueur : 8,6 km en boucle
– Niveau : intermédiaire
– Chiens : non
– Infos : parcsutton.com
2. Le point de vue du Géant
SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN
Le secteur de la Baie-Éternité, dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, se caractérise par sa vallée encaissée par d’immenses parois rocheuses de plus de 300 m de hauteur. La meilleure façon de savourer ce paysage grandiose, c’est d’emprunter le sentier des Caps. D’une longueur de 10,4 km aller-retour, ce sentier démarre par une incursion dans une spectaculaire forêt mature avant de longer la baie Éternité et de côtoyer une impressionnante chute qui dévale sur un tapis de mousse verte.
Par la suite, le sentier serpente en lacet sur la montagne jusqu’à un sommet rocheux partiellement dénudé qui surplombe la baie Éternité et ses caps, ainsi que la vallée et le delta de la rivière Éternité. Difficile de rester muet devant ce spectacle créé par un effondrement de la croûte terrestre survenu il y a 175 millions d’années.
En bref
– Longueur : 10,4 km aller-retour
– Niveau : intermédiaire à difficile
– Chiens : admis
– Infos : sepaq.com
3. La boucle du mont Brassard
LANAUDIÈRE
Si vous en voulez pour votre argent, rendez-vous dans le parc régional des Sept-Chutes, dans la municipalité de Saint-Zénon, et attaquez-vous au mont Brassard. Cette boucle de 5,7 km concentre une grande diversité de paysages sans devoir parcourir une distance marathon. Au menu : une succession de points de vue aériens à plus de 600 m d’altitude, des lacs, une mer de montagnes et un secteur où pousse de la végétation nordique. De plus, la région compte de nombreuses érablières à sucre qui se drapent de rouge pendant la frénésie des couleurs. Vous pouvez prolonger le plaisir en séjournant dans l’un des trois refuges presque neufs de ce parc de la Matawinie.
En bref
– Longueur : 6,7 km, incluant le sentier d’accès à partir du poste d’accueil
– Niveau : intermédiaire
– Chiens : admis
– Infos : parcsregionaux.org
4. Sur la Petite butte Ronde
CHARLEVOIX
Il n’y a pas que du ski alpin et un Club Med au pied du Massif de Charlevoix. On y trouve également un petit trésor, la Petite butte Ronde, un sommet coincé entre les montagnes côtières et l’estuaire du Saint-Laurent. Un magnifique trajet aller-retour de 6 km nous aiguille vers ce relief qui se situe à l’extrémité ouest du village de Petite-Rivière-Saint-François.
Le sentier commence au chalet de la station de ski et s’enfonce rapidement dans une érablière mature où subsistent quelques vestiges d’anciennes cabanes à sucre. Après 2 km, la piste quitte le terrain plat et grimpe jusqu’à la Petite butte Ronde, qui se perche à 258 m d’altitude. De ce promontoire rocheux coiffé d’une magnifique pinède, on surplombe l’estuaire du Saint-Laurent tout en profitant d’un point de vue en hauteur de la forêt côtière. Coup de cœur garanti.
En bref
– Longueur : 6 km en boucle
– Niveau : facile
– Chiens : oui
– Infos : lemassif.com
5. Chemin de la ferme
MAURICIE
Centre de villégiature de Saint-Paulin, en plein cœur de la Mauricie, le Baluchon regorge de merveilles naturelles dans son vaste domaine privé qui fait plus de 22 km2. Un important réseau de sentiers de 35 km nous invite à explorer les lieux au rythme de la marche. À contempler : une majestueuse forêt de chêne rouge, une pinède plus que centenaire, des milieux humides, des champs agricoles comme dans Le temps d’une paix et les chutes sur la rivière du Loup. La plupart des sentiers sont larges et faciles. Pour une diversité de paysage, on recommande le chemin de la Ferme, long de 7,7 km, au décor résolument champêtre, comprenant un moulin à vent et une chapelle. Un endroit parfait pour renouveler vos vœux de mariage. Pourquoi pas?
Les visiteurs à la journée sont les bienvenus, mais on prolonge le plaisir en dormant en auberge, en chalet ou dans un hébergement expérientiel sur place.
En bref
– Longueur : 7,7 km en boucle
– Niveau : facile
– Chiens : oui
– Infos : baluchon.com
Cliquez ici pour découvrir d’autres suggestions de randonnées automnales.