VIRAGE
Cache-pot en macramé
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Un cache-pot en macramé est un projet simple à réaliser. À partir de 3 nœuds de base, vous pourrez le personnaliser : grosseur, hauteur, motif, couleur, etc. Libre à vous de créer votre propre design ! C’est toutefois un projet de longue haleine. Allez-y à votre rythme, un nœud à la fois, et laissez aller votre créativité !

Matériel requis

 Corde de coton

  • Tringle d’environ 3 cm de diamètre
  • Ciseaux
  • Peigne
  • Pot à recouvrir

Les nœuds

Nœud d’alouette : Nœud de base en macramé, c’est celui qu’on utilise pour commencer chaque pièce lorsqu’on installe les cordes sur une tringle. Il suffit de plier une corde en 2, de passer l’extrémité fermée par-dessus la tringle, puis de la ressortir en dessous, vers vous, pour ensuite y faire passer les 2 bouts de corde que vous avez à l’autre extrémité.

Nœud baguette vertical : C’est le plus complexe des 3 nœuds de ce projet. Il peut prendre un certain temps à apprivoiser, mais une fois compris, vous le trouverez plutôt simple, promis ! Il se fait en 2 étapes. 1re étape : avec une corde distincte, face à vos cordes de base, passez la corde sous les 2 1res en laissant dépasser environ 4 cm sur la gauche. Passez la corde par-dessus vos cordes de base, puis en dessous pour ressortir dans la boucle créée. 2e étape : repassez par-dessus pour ressortir par-dessous, à travers la 2e boucle créée. Répétez-vous ceci : « Dessous-dessus/dessus-dessous ». Pour continuer, déplacez la corde sous le duo de cordes de base suivant.

Nœud simple
Ce nœud est celui que tout le monde sait faire et qu’on utilise dans la vie de tous les jours. Nous l’utiliserons pour fermer le cache-pot vers la fin du projet.

Étape par étape

  1. Mesurez le tour de votre pot à recouvrir et additionnez 20 cm, puis multipliez par 2. Par exemple, pour un pot de 60 cm de circonférence : (60 + 20) X 2 = 160 cm.
  2. Coupez quelques cordes de la longueur obtenue à l’étape 1.
  3. Mesurez la hauteur de votre pot, puis ajoutez 5 cm. Ceci représente la largeur de vos cordes sur la tringle.
  4. Installez les cordes coupées à l’étape 2 sur la tringle en utilisant le nœud d’alouette. Ajoutez des cordes jusqu’à l’obtention de votre mesure obtenue à l’étape 3. Coupez des cordes additionnelles au besoin.
  5. Une fois toutes vos cordes de base installées, coupez d’autres cordes, de 5 à 7 fois la hauteur de votre cache-pot. Ces cordes vous serviront à nouer pour créer le cache-pot. Cette mesure est approximative. Dans tous les cas, des cordes seront ajoutées à plusieurs reprises. Travailler avec une corde plus longue réduira le nombre de connexions, mais peut s’avérer plus difficile pour les bras et les épaules car la corde sera beaucoup plus longue à tirer. Enroulez la corde et attachez-la avec un petit élastique ou enroulez-la autour d’un petit carton. Vous pourrez ainsi nouer sans faire de trop grands mouvements.
  6. Le cache-pot entier se fait à partir du nœud baguette vertical. Commencez à nouer de gauche à droite. Au bout du rang, si votre corde est assez longue pour continuer, revenez de droite à gauche. Pour ce faire, inversez le sens, soit passez la corde sous les cordes de base, de sorte que votre corde à nouer soit vers l’intérieur du projet.
  7. Lorsque vous devez ajouter une nouvelle corde, de la même couleur ou d’une autre couleur, faites simplement comme votre tout premier nœud. Ensuite, lorsque vous arrivez à cet endroit sur le prochain rang, insérez le bout restant de la corde précédente à l’intérieur de votre nouveau nœud, en le cachant sous les 2 cordes de base que vous couvrez avec le nœud. Enfin, coupez l’excédent en prenant soin de ne pas couper vos cordes de base.
  8. Une fois la longueur nécessaire atteinte pour couvrir votre pot, glissez le cache-pot hors de la tringle et coupez les boucles dans le haut pour les séparer en 2.
  9. Joignez les 2 extrémités du cache-pot en nouant les cordes 2 par 2 à l’aide du nœud simple. Assurez-vous de garder le beau côté de vos nœuds baguettes verticaux à l’extérieur.
  10. Démêlez les cordes et peignez-les pour former une petite crinière.
  11. Coupez la crinière à la longueur voulue.

Notes : 

  • Vous pouvez utiliser de la corde d’une seule couleur pour un cache-pot uni, ou de plusieurs couleurs pour créer le design de votre choix.
  • Le nœud baguette vertical peut s’effectuer sur double corde, comme dans ce projet, ou sur chacune des cordes individuelles.
  • Puisque ce projet est plutôt long, il est suggéré de débuter avec un cache-pot de petite dimension.

Réalisation et photos : Claudia Désilets