Bye-bye USA ? Cinq voyages tendance pour 2026 !

Vous hésitez à voyager aux États-Unis, préférez les éviter ou rêvez simplement d’autres horizons en 2026 ? Quelles que soient vos raisons, voici d’excellentes alternatives à certains incontournables touristiques américains qui sauront vous combler !

Valence

Douceur de vivre, richesse culturelle, accessibilité : Valence est parfois surnommée la « Nouvelle Californie européenne », en raison de son climat méditerranéen rappelant celui du Golden State. La ville espagnole a franchement tout pour séduire avec ses paysages côtiers et montagneux, ses plages et sa gastronomie – ah, la paëlla !

Contrairement à Barcelone, Valence ne souffre pas du surtourisme et a conservé une atmosphère très authentique. On y trouve en plus un coût de la vie inférieur, un mode de vie décontracté axé sur les activités en plein air, les terrasses et de nombreux espaces verts, comme le parc de Turia, ainsi qu’un excellent réseau de pistes cyclables. À l’instar de L.A., la ville valorise l’expression artistique et la créativité locale et abrite des trésors architecturaux, tels que la Cité des arts et des sciences, un complexe futuriste de premier plan en Espagne.

Air Transat, qui a lancé la première liaison directe Montréal (YUL) – Valence (VLC) l’été dernier, la prolongera à l’hiver afin d’élargir sa présence en Espagne durant la saison hivernale. Dès le 21 février, des vols sans escale seront opérés tous les samedis. On aime !

La promenade de la Malvarrosa, à Valence, évoque la Californie. Photo: Visit Valencia

Rio de Janeiro

Plages emblématiques, villes animées et vie nocturne évoquant un peu celles de la Floride ? Rio de Janeiro, au Brésil, offre cette ambiance festive avec ses célèbres plages de Copacabana et d’Ipanema, ainsi que sa charmante station balnéaire de Búzios ! Cette dynamique ville brésilienne borde aussi l’Atlantique, mais avec une touche beaucoup plus exotique et une forte présence de culture locale. L’influence musicale y est omniprésente : ici, on troque le reggaeton, la house et l’électro latine pour la samba et la bossa-nova.

L’Amérique du Sud vous semble un peu trop loin ? Dès février 2026, Air Transat offrira un vol direct vers la « Ville Merveilleuse » au départ de Montréal chaque jeudi, sans escale ni détour par Toronto. Juste à temps pour le Carnaval !

La plage d’Ipanema, à Rio de Janeiro, fait rêver. Photo : Roman Lezhnin/Unsplash

La Barbade

Certes, ce n’est pas un archipel, mais, avec son sable blanc, ses cocotiers, ses maisons colorées et son climat tropical, la Barbade rappelle assurément les Florida Keys.

On y trouve des plages magnifiques bordées d’eaux chaudes et turquoises, telles que Crane Beach et Carlisle Bay, ainsi qu’un esprit détendu évoquant l’ambiance décontractée propre aux Keys. On troque les conques, le mérou et la Key lime pie pour le cou-cou, le poisson volant et le pain à la noix de coco, ainsi que le John Pennekamp Coral Reef State Park pour les plongées au Folkestone Marine Park. La meilleure période pour découvrir cette île caraïbéenne s’étend de décembre à mai, pendant la saison sèche. Air Canada propose alors quatre vols directs par semaine vers la capitale Bridgetown, atteignable en un peu plus de cinq heures.

On découvre de magnifiques plages à la Barbade. Photo : Bruce Barrow/Unsplash

La Martinique et la Guadeloupe

La Martinique et la Guadeloupe représentent des alternatives captivantes à La Nouvelle-Orléans. Ces deux îles des Antilles françaises partagent avec elle une histoire marquée par la colonisation, l’esclavage et le métissage culturel. On y retrouve une langue créole vivante, une cuisine savoureuse mêlant influences africaines, européennes et caribéennes, ainsi qu’une scène musicale rythmée par les tambours, le jazz antillais, le zouk ou encore le gwoka. Le climat tropical, les paysages luxuriants et l’accueil chaleureux ajoutent à leur charme, de même qu’une pléthore de festivals, de concerts et de marchés animés, avec en prime le soleil des Caraïbes et des plages paradisiaques.

De nouveaux vols sans escale : la Martinique sera désormais desservie pour la première fois depuis l’aéroport de Québec à Fort-de-France par Air Transat et Air Canada, de décembre à avril. Quant à la Guadeloupe, elle sera également desservie directement depuis YQB avec un vol sans escale opéré par Air Transat à compter du 18 février.

Le paysage est paradisiaque à la Guadeloupe. Photo : Grant Van Kleemput

La Suisse

Les Dolomites auraient été une belle alternative aux montagnes du Colorado, mais mieux vaut peut-être les éviter cet hiver, alors que Cortina d’Ampezzo accueille en février plusieurs épreuves des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina. Pour une expérience comparable de ski alpin et de villégiature au cœur de paysages spectaculaires, cap plutôt sur les Alpes suisses. Zermatt séduit avec son célèbre Mont-Cervin, Saint-Moritz avec son ambiance glamour, tandis que Verbier (dans le Valais) et Davos-Klosters (dans les Grisons) offrent d’immenses domaines skiables de haute altitude. Côté transport, il y a en moyenne sept vols directs par semaine entre Montréal (YUL) et Zurich (ZRH), ainsi que cinq entre Montréal et Genève, principalement opérés par Swiss. On se déplace ensuite en train : à l’instar de l’ensemble du pays, un réseau ferroviaire exceptionnel dessert une grande partie des stations, parfois directement au pied des montagnes!

Verbier offre un immense domaine skiable.

Si vous cherchez d’autres destinations, lisez notre liste de plages de rêve.