Prendre soin de soi, c’est veiller à notre bien-être physique, mental et émotionnel. Pour commencer la nouvelle année du bon pied après la frénésie des Fêtes, voici des suggestions pour garder le moral et la santé!
1— Sortir de sa zone de confort
Cuisiner un légume qu’on connaît moins. Suivre un cours. Jaser avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. Il suffit parfois de tout petits gestes pour sortir de sa zone de confort. Ce faisant, on augmente sa vitalité et son bien-être.
2— Se connecter à ses sens
Pour ramener le calme en soi et vivre le moment présent, on porte attention à ses sensations, en prenant conscience de la chaleur de la tasse qu’on tient entre les mains, de l’odeur du café, du vent sur sa peau, du chant des oiseaux ou des couleurs de la nature pendant notre marche.
3— S’engager
L’engagement permet de se sentir utile, ce qui est l’un des ingrédients du bonheur, montre des études. Cela peut prendre plusieurs formes, comme faire du bénévolat, chanter dans une chorale, ou garder un de ses petits-enfants chaque semaine.
4— Nourrir ses relations
Les relations avec les autres ont un effet bénéfique sur notre santé physique et mentale. Chaque jour, on s’assure de créer un contact, que ce soit en envoyant un message à un ou une amie, en appelant un membre de sa famille ou simplement en saluant le commis d’épicerie ou son voisin!
5— Stimuler son cerveau
Bonjour sudokus, mots croisés ou partie de Scrabble! On peut aussi ajouter dans sa liste de lecture un livre un peu plus complexe que ce qu’on a l’habitude de lire — un roman d’espionnage, un essai ou un classique de la littérature. Bref, on se (re)connecte au plaisir d’apprendre!
6— Bouger et respirer
Yoga sur chaise, méditation, étirements : il existe différentes séances gratuites en ligne pour bouger en douceur et se connecter avec son souffle. On s’assure toutefois de sélectionner une activité qui respecte nos capacités physiques.
7— S’accomplir
Le sentiment d’accomplissement est un des socles du bonheur. On se fixe donc des objectifs réalistes — apprendre deux nouveaux mots d’italien chaque jour, par exemple.
8— Adopter de saines habitudes de vie
Bien manger, bouger, prendre l’air et dormir à heures fixes : c’est la meilleure façon de faire le plein de vitalité, mais c’est aussi essentiel pour garder le moral.
9— Accueillir ce qui est
Au lieu de juger, de se comparer ou de critiquer, on tente de cultiver l’accueil. De quoi nourrir ses sentiments positifs!
10— Diffuser de bonnes odeurs
Les odeurs auraient un effet sur l’humeur et le comportement, montre une étude publiée dans l’International Journal of Neuroscience. On choisit celles qui nous plaisent pour parfumer son quotidien avec une bombe de douche ou une chandelle!
11— Nourrir sa créativité
Dessiner, peindre, photographier, jouer de la musique : peu importe la forme que cela prend, créer permettrait de réduire stress et anxiété, tout en améliorant l’humeur. C’est tout le principe de l’art-thérapie.
12— S’imprégner de vert
On prend l’exemple sur les Japonais, où les médecins prescrivent à leurs patients des shinrin-yoku, c’est-à-dire des bains de forêt. En plus d’être relaxante, cette incursion permettrait de profiter de l’effet des phytoncides, des molécules émises par les arbres qui, selon certaines études, peuvent boosternotre système immunitaire.
13— S’exposer à l’art
Contempler une œuvre aurait des effets positifs sur le bien-être. En effet, la beauté stimulerait la sécrétion de dopamine, surnommée « l’hormone du bonheur ». On ne peut se déplacer au musée? Une visite virtuelle est souvent possible.
14— Reproduire la nature
Difficile de sortir en campagne? On s’inspire des principes de la biophilie (l’amour du vivant) et on invite la nature chez soi en laissant entrer la lumière du soleil, en misant sur des matériaux comme le bois et en ajoutant des plantes. De plus en plus de recherches montrent que cette nature intérieure aurait plusieurs effets bénéfiques sur la santé — et le moral!
15— Prendre le temps de lire
Rien de mieux qu’un bon roman pour s’évader à moindre coût. Et s’y plonger, ne serait-ce que dix minutes par jour, réduirait même le stress!
16— S’organiser
Si passer sa journée en pyjama peut sembler sympa, avoir un horaire améliore son moral, tout en ayant un effet positif sur son niveau d’énergie et sa motivation. On peut, entre autres, se promettre de se doucher et s’habiller avant neuf heures chaque matin.
17— Cuisiner
Mesurer, couper, mélanger, pétrir : cuisiner permet de concentrer son attention. Et pourquoi ne pas inviter l’un de ses petits-enfants à nous assister, tout en lui transmettant nos classiques?
18— S’offrir une vraie pause
C’est correct de faire une activité qu’on aime, simplement pour prendre soin de soi. Pendant notre bain, la tonte de notre gazon ou qu’on ne fait rien du tout, on se rappelle notre intention : prendre du temps pour soi, sans culpabiliser.
19— Désencombrer
Les objets qui s’accumulent peuvent augmenter le stress. On choisit une zone, on la photographie et on se donne 20 minutes pour faire le tri. On compare ensuite l’« avant-après ».
20— Recréer l’expérience spa
Si notre santé le permet, on passe trente secondes sous le jet d’eau froid après sa douche. De quoi faire le plein d’énergie et d’endorphines!
21— Siroter une boisson chaude
On déguste une tisane qui nous apaise et on en fait un rituel en l’ajoutant à l’horaire chaque jour, à la même heure.
22— Manger en pleine conscience
On mange lentement, en savourant chaque bouchée. De plus, c’est excellent pour la digestion!
23— Cultiver la gratitude
Écrire chaque semaine les choses pour lesquelles on a été reconnaissant permet d’augmenter sa satisfaction envers la vie, a montré une étude du Review of General Psychology. Mieux encore, c’est une façon d’entraîner son cerveau à percevoir plus facilement le positif, au lieu de ressasser sans cesse ce qui va mal.
24— Adopter un animal
C’est bien connu, en prenant soin d’un chat ou d’un chien, on reçoit une dose d’amour tous les jours!
25— Déconnecter
Tablette, télévision, cellulaire, ordi : et si on passait une journée hors connexion? On avertit nos proches et on fait le plein d’idées auprès de l’organisme Pause ton écran pour apprendre à adopter de saines habitudes technologiques.
Sources : Josée Jacques, psychologue et autrice, Coup de pouce, Radio-Canada, Canadian Living, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Cecobois (Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois), Cent degrés, Psychologies.