Zona : pas de temps à perdre !

Il commence par une impression de brûlure, de piqûre, de pression, de chaud, de froid, une insensibilité, ou encore une sensation ressemblant au frottement d’une étiquette de vêtement. C’est idéalement dès ce moment-là, lorsque le zona a l’air inoffensif et qu’il n’y a pas encore de rougeur ou de boutons, qu’il faut le débusquer et s’y attaquer, en consultant son médecin.

En présence de la sensation que je viens de décrire, il faut taper « dermatome » dans Google et agrandir l’image qui correspond à la zone touchée, plus souvent le thorax ou le visage. Ensuite, en se servant du côté efface d’un crayon à mine, on suit le trajet qui correspond à la racine nerveuse. Si la sensation bizarre est perceptible le long de ce chemin mais pas plus haut ni plus bas, et sur un côté du corps seulement, c’est probablement parce que le zona est là.

Si la sensation est perçue sur le thorax, ne pas oublier d’examiner aussi le dos au même dermatome, car la douleur peut être pire à l’avant alors que l’éruption cutanée est déjà dans le dos.

De grâce, consultez !

C’est idéal de voir un médecin au plus tôt, au maximum trois jours après l’apparition des boutons, qui prennent la forme de vésicules remplies de liquide sur un fond de peau rouge. Plus tôt on contrôle la douleur et meilleures sont les chances d’éviter que la douleur neurologique ne s’installe à demeure dans notre mémoire et notre corps.

Car sans médicaments, la douleur neurologique peut être intense et durer des semaines, sinon des mois après la disparition des boutons, qui eux s’estompent après deux à quatre semaines.

Un médicament antiviral sera prescrit pour diminuer les symptômes et, contre la douleur, des analgésiques comme le Tylenol et/ou des anti-inflammatoires (ibuprofène, Naproxen) et, au besoin, des opioïdes comme la codéine. D’autres médicaments contre les douleurs neurologiques spécifiques pourront être ajoutés. Bref, on frappe fort, quitte à diminuer ensuite.

À propos des vaccins

Bonne nouvelle, si vous avez 50 ans et plus, vous pouvez prévenir le zona en vous faisant vacciner. C’est d’ailleurs recommandé par le Comité sur l’immunisation du Québec. Malheureusement, ceci sera à vos frais, à moins que vos assurances privées ne le couvrent. Parlez avec votre médecin de la pertinence de vous faire vacciner, selon votre état de santé.

***

Zone zona

C’est quoi ? Une réactivation du virus de la varicelle (picote), qui reste en vie dans les ganglions situés près de la colonne vertébrale et ressortent sur le trajet du nerf sous forme de boutons.

Qui peut l’avoir ? Toutes les personnes qui ont eu la varicelle, en particulier celles qui ont plus de 60 ans ou qui ont un système immunitaire déjà affaibli par une autre maladie. Entre 20 et 25 % des gens vivront un épisode de zona dans leur vie. Les récidives sont très rares.