VIRAGE
Voyager grâce aux cocktails
5.00 avg. rating (91% score) - 3 votes

Mon plus grand plaisir en voyage est de découvrir les spécialités du coin. Que ce soit la bouffe, la musique, la bière ou, bien sûr, les cocktails, je cherche toujours à m’imprégner de la culture locale. Question d’ensoleiller vos journées et de vous permettre de vous évader tout en restant à la maison, je vous présente deux recettes classiques : la pina colada et la caipirinha.

Pina colada

Un de mes plaisirs coupables lorsque j’ai la chance d’être dans le Sud, c’est la pina colada. Je ne suis pas un grand amateur de cocktails crémeux, et encore moins de cocktails plus sucrés. Par contre, je tombe toujours sous le charme du parfait mariage entre l’ananas et la texture qu’apporte la noix de coco. Cet effet de légèreté me procure l’étrange sensation de boire un smoothie pour adulte.

L’histoire de ce cocktail originaire de Puerto Rico n’est pas officielle. Elle se dispute entre celle d’un pirate qui servait ce délicieux mélange à son équipage afin de lui donner de la force et celle d’un barman du Caribe Hilton Hotel. Mais peu importe à qui la faute, on l’en remercie du plus profond de notre verre.

  • 45 ml (1 1/2 oz) de rhum blanc
  • 250 ml (1 tasse) d’ananas en cubes
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème de noix de coco
  • 23 ml (3/4 oz) de sirop simple

Passer tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse. Verser dans un grand verre rempli de glace. Garnir d’une feuille et de quelques morceaux d’ananas et servir.

Caipirinha

On imagine souvent les cocktails tropicaux comme des mélanges de jus de fruits et de sirops sucrés, servis dans des verres excentriques et garnis d’un éventail de fruits embrochés par un petit parasol tiki. Mais le cocktail le plus servi au Brésil est de loin la caipirinha, un simple mélange de lime, de sirop de canne à sucre et de cachaça, l’alcool officiel du Brésil, qui fait la fierté des Brésiliens et de leurs barmans. Il n’y a rien qui puisse battre une caipirinha fraîchement pilée lors d’un après-midi au soleil.

  • 60 ml (2 oz) de cachaça
  • 4-6 cubes de lime
  • 30 ml (1 oz) de sirop simple

Piler les cubes de lime dans le fond du verre de service, ajouter le sirop simple et la cachaça et mélanger. Ajouter la glace et remuer jusqu’à l’obtention de la dilution souhaitée. Si le cocktail est trop fort en alcool, il est possible d’ajouter plus de glace, de l’eau ou même du soda, pour un cocktail allongé de type mojito.

Un monde de découvertes !

Je vous invite donc à découvrir le monde grâce à votre shaker. Montez le son de la musique, arborez votre plus beau chapeau de paille et laissez-vous emporter par l’ambiance tropicale. Il n’en tient qu’à vous de préparer vos apéros comme dans les plus belles stations balnéaires des Caraïbes. Un bel été à vous !

Photo : Maxime Boivin