Nous voilà rendus à la fin août. De gré ou de force, les gens ont adopté le port du masque dicté par ce « fameux » coronavirus. En prenant connaissance des commentaires négatifs et des réticences de certaines personnes, une phrase de mon père m’est revenue en mémoire : « Le civisme est une foule de petites choses ».

Lorsque nous étions encore très jeunes, il a appris à ma sœur, mon frère et moi, que nous devions nous montrer responsables les uns envers les autres. Sans grande théorie ni vocabulaire recherché, cet homme de principes et de valeurs nous a expliqué que nous devions faire preuve de respect, de dévouement et de solidarité envers la collectivité dans laquelle nous vivons.

En cette période de pandémie qui touche la Terre entière, je crois que cette philosophie est plus que jamais à propos et je suis fière de l’héritage de civisme légué par mon père.

Le numéro de Virage que vous tenez entre vos mains ou que vous lisez en ligne comporte de nombreux exemples de personnes qui agissent concrètement pour le bien-être d’autrui : Jean-Michel Anctil et ses bonnes causes, des gériatres bienveillants, etc. Par ailleurs, alors que l’été cède doucement le pas à l’automne, ne manquez pas le texte sur l’entretien des plantes d’intérieur, les recettes de légumes farcis, le bricolage de bougies en cire d’abeille… et j’en passe !

Un très bel automne à vous !