TDAH, moi ?

Saviez-vous qu’on peut avoir vécu avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) toute sa vie sans le savoir ? C’est peut-être votre cas…

De 4 à 5 % de la population a un TDAH. Ce trouble, qui touche autant les femmes que les hommes, est hautement transmissible génétiquement. D’ailleurs, beaucoup d’adultes apprennent qu’ils font partie des statistiques à la suite d’un diagnostic de TDAH chez un de leurs enfants.

Alzheimer ? Non, peut-être TDAH

Prenons l’exemple d’un sexagénaire récemment retraité, dont le petit-fils et le fils ont été récemment diagnostiqués TDAH. Lors d’un contrôle routier, on découvre que son permis est échu. Cet homme distrait de nature multiplie les oublis depuis qu’il n’a plus de secrétaire pour veiller à ce type d’obligations.

Autre exemple : une septuagénaire veuve depuis peu. Elle a toujours été un peu dans la lune mais maintenant qu’elle est aux prises avec la liquidation de sa maison, elle éprouve plus de trous de mémoire qu’à l’habitude et son anxiété a monté d’un cran.

Dans les deux cas, on soupçonne l’Alzheimer de faire son œuvre alors qu’un TDAH est peut-être en cause.

Du diagnostic au traitement

Si ces profils ressemblent au vôtre, parlez-en avec votre médecin. Au cours du processus d’évaluation, il vous fera remplir des questionnaires tels que ceux du portfolio Focus-Adulte du site attentiondeficit-info.com et s’assurera que vous ressentez certains des symptômes associés au TDAH depuis au moins six mois.

Le principal moyen de traitement d’un TDAH est la consultation d’un professionnel en ergothérapie ou en psychoéducation, qui vous informera et vous outillera pour mieux vivre avec les effets de ce trouble : difficultés de concentration, agitation motrice et intellectuelle, hyper-vigilance par crainte d’oublier, etc.

Par exemple, si vous êtes porteur d’un TDAH, vous n’êtes pas motivé si la tâche à accomplir ne vous semble pas utile ou amusante en fonction de vos difficultés. On vous proposera peut-être de balayer la maison avec aux oreilles votre musique préférée !

Au besoin, le médecin vous prescrira des médicaments afin de traiter les aspects du TDAH qui diminuent vos fonctions du quotidien malgré les trucs que vous aurez intégrés à votre routine.

Si le TDAH ne se guérit pas, les statistiques sont éloquentes : on constate une amélioration de 50 à 60 % sous médication et de 75 à 80 % en combinant médication et psychoéducation. Environ 10 à 15 % des gens ne réagissent pas aux médicaments.

***

C’est quoi au juste ?

Le TDAH est un trouble neuropsychologique qui peut être à prédominance inattentive ou à prédominance hyperactive, mais est la plupart du temps mixte. Les cas peuvent être légers, modérés ou sérieux. Aussi, on ne devient pas TDAH à l’âge adulte, on l’est dès l’enfance ou l’adolescence, et ce, même si le diagnostic est parfois posé tard dans la vie.