Suis-je vraiment à risque de contracter une infection à pneumocoque? 

Le pneumocoque est une bactérie qui peut affecter sérieusement votre santé. Si vous êtes âgé de plus de 65 ans, vous êtes plus à risque de contracter une infection à pneumocoque. Chaque année, des dizaines de milliers de Québécoises et de Québécois souffrent d’une infection à pneumocoque malgré le fait qu’un vaccin peut la prévenir.

Cette bactérie s’attrape le plus souvent par contact avec les gouttelettes expulsées dans l’air par la toux ou les éternuements d’une personne infectée. Les infections à pneumocoque ne doivent pas être prises à la légère car elles peuvent entraîner des complications nécessitant plusieurs jours de repos à l’hôpital ou à la maison. La bactérie peut causer une infection des poumons, des méninges (les membranes qui enveloppent le cerveau) ou du sang. Certaines de ces infections laissent des séquelles permanentes, telles que la surdité ou des dommages au cerveau, et peuvent même provoquer la mort dans certains cas. La plupart des cas concernent les très jeunes enfants (âgés de moins de 5 ans) ou les personnes âgées (âgées de 65 ans ou plus).

La vaccination demeure le meilleur moyen de vous protéger ! Si vous n’avez jamais été vacciné contre les infections à pneumocoque, les possibilités de le faire sont nombreuses. Que ce soit au cours d’une visite chez votre médecin ou à l’occasion de la vaccination contre la grippe à l’automne, vous pouvez demander de recevoir le vaccin contre le pneumocoque. Chez l’adulte, une seule dose de ce vaccin au cours de la vie est habituellement suffisante pour être protégé.

Au Québec, le vaccin est offert gratuitement aux bébés, aux personnes ayant une maladie chronique ainsi qu’à toutes les personnes âgées de 65 ans ou plus.

Informez-vous auprès de votre CLSC, à votre médecin, à votre pharmacien ou, encore, visitez le portail santé mieux-être à l’adresse suivante : www.sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/infections-a-pneumocoque

La vaccination, la meilleure protection !