VIRAGE
Sinistres : vous préparer, c’est votre responsabilité
Sinistres : vous préparer, c’est votre responsabilité
2 votes, 5.00 avg. rating (87% score)

Les inondations de 2019 s’ajoutent aux nombreux sinistres qui ont touché le Québec récemment, dont les inondations de 2017 à travers le Québec, celles de 1996 au Saguenay, les tornades à Gatineau en 2018, les feux de forêts sur la Côte-Nord en 2013, la crise du verglas de 1998 et le déraillement de train à Lac-Mégantic en 2013.

Il y a donc lieu de se préparer en vue d’éventuelles situations d’urgence, d’autant plus qu’aux sinistres désormais considérés comme historiques, il s’en ajoute continuellement d’autres de moindre ampleur, mais qui frappent néanmoins l’imaginaire. On pense à la tempête de verglas qui a causé des pannes électriques pendant plusieurs jours en avril dernier dans les Laurentides, dans Lanaudière et à Laval. Les tempêtes de neige qui nous clouent à la maison en sont d’autres exemples.

De plus en plus d’événements subits

Les citoyens doivent s’attendre à vivre de plus en plus de situations du genre. En effet, Pascal Chouinard, directeur de la prévention et de la planification au ministère de la Sécurité publique, rapporte que les experts prévoient qu’en lien avec les changements climatiques, il y aura au cours des prochaines années une hausse des événements extrêmes qui causeront des sinistres : précipitations, crues, épisodes de gel/dégel, verglas, etc.

« Le réchauffement climatique se fait à long terme. Mais, à court terme, on vit déjà des problématiques d’événements subits », indique-t-il.

M. Chouinard ajoute qu’un autre facteur influence à la hausse le risque de sinistres : l’urbanisation. « Plus il y a de constructions sur un territoire, plus il y a de vulnérabilité. Par exemple, il y a 50 ans, il y avait beaucoup moins de bâtiments autour des cours d’eau qu’il y en a aujourd’hui », fait-il remarquer.

La clé : bien se préparer

Pour se préparer à faire face aux sinistres, quelle qu’en soit l’ampleur, le ministère de la Sécurité publique propose des mesures et des comportements sécuritaires à adopter. Il rappelle que la préparation aux urgences est une responsabilité partagée et que chaque citoyen est le premier responsable de sa sécurité et de celle de ses proches.

Se préparer à faire face à une situation d’urgence est important puisqu’un sinistre peut entraîner une évacuation de votre domicile ou encore vous obliger à demeurer dans votre résidence durant plusieurs heures, voire quelques jours. Pour faciliter votre rétablissement et celui de votre famille, vous devez connaître les risques auxquels vous êtes exposés et les mesures à prendre pour vous préparer.

Des gestes à poser

Pour vous préparer en vue d’une situation d’urgence, qu’elle soit majeure ou moins importante, plusieurs actions sont à votre portée. « Il s’agit non seulement d’avoir une trousse en cas d’urgence pour subvenir à ses besoins pendant quelques jours, mais de toute une planification en cas d’urgence », souligne M. Chouinard.

Vous pouvez :

  • Vous renseigner, auprès des autorités de votre municipalité, sur les risques de sinistres dans votre localité et sur les mesures à prendre pour vous protéger;
  • Préparer votre plan familial d’urgence ou connaître le plan d’urgence de votre résidence pour aînés. Le plan d’urgence doit comprendre :
    • Une trousse d’urgence, contenant les articles essentiels qui permettront de subsister pendant les trois premiers jours d’une situation d’urgence et qui peuvent être emportés en cas d’évacuation;
    • Une liste des coordonnées des personnes à joindre en cas d’urgence;
    • Le plan d’évacuation;
    • Les instructions pour couper l’eau, l’électricité ou le gaz à la maison, s’il y a lieu;
    • L’inventaire de vos biens et le détail de vos assurances.
  • En cas d’urgence, il ne faut pas oublier de :
    • Demeurer informé de l’évolution de la situation grâce à des sources d’information provenant des autorités municipales, de la sécurité publique et des médias;
    • Garder contact avec vos proches.

Pour plus d’information

Ministère de la Sécurité publique : gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres.html