Quatre activités pour pimenter votre été au Québec

Vous passez l’été au Québec ? Virage vous propose quatre activités inspirantes qui sortent des sentiers battus. À pratiquer sans modération entre amis, en famille ou avec vos petits-enfants.

Vélos réinventés

Une balade sur un vélo qui vole au niveau de la canopée, ça vous dirait ? Ou préférez-vous la version qui glisse sur les rails d’une voie ferrée ?

Rendez-vous d’abord à Sutton, au Diable Vert, pour une envolée qui requiert de maintenir une bonne force musculaire des jambes pendant 45 minutes. Le vélo est solidement accroché à un câble et vous l’êtes à la monture. Ce sont les coups de pédale qui déterminent la vitesse à laquelle vous vous déplacez.

Inspirez, expirez. Le circuit de 1 km permet, dans un mode contemplatif, une vue à vol d’oiseau. Prévoyez ensuite du temps sur le site. Le billet donne accès aux sentiers pédestres.

Pour ceux et celles qui préfèrent rester sur terre et qui ont aussi les muscles bien exercés, cap sur les vélorails de Beaulac-Garthby, dans la région Chaudière-Appalaches.

Les Vélorails de Beaulac-Garthby. Photo : Stéphanie Allard

Un vélorail est composé de deux vélos reliés par une plateforme. Il se meut sur la voie ferrée grâce à la force des jambes des deux cyclistes. Deux ou trois enfants peuvent s’ajouter sur la banquette à l’arrière du véhicule.

Il existe deux trajets : 10 km et 18 km. Ils prennent entre 1 heure 30 et 2 heures 30 à parcourir en longeant le lac Aylmer, puis entre champs et boisés.

Se rafraîchir dans des grottes

Vous ne craignez pas d’être trempé et de salir vos vêtements ? De marcher sur un sol inégal, parfois boueux? Vos efforts seront récompensés.

Voici comment faire plaisir aux petits-enfants et échapper à la canicule de façon, disons-le, plutôt amusante. La Société québécoise de spéléologie organise des visites guidées dans six des 20 cavernes qui forment son réseau au Québec.

Le trou du Diable de Saint-Casimir de Portneuf. Photo: Esteban Perez

Certaines requièrent de l’expérience, mais voici deux grottes considérées de type familial où les enfants âgés de plus de six ans sont les bienvenus :

• Le trou du Diable de Saint-Casimir de Portneuf : Il représente une excellente initiation à la spéléologie avec son parcours découverte de près de 1 km. Le trajet souterrain dure environ 90 minutes. Les aspirants spéléologues se promènent dans un ruisseau, dont l’eau monte parfois jusqu’aux genoux. Certaines galeries secondaires requièrent qu’on s’y déplace à quatre pattes, mais sachez qu’elles restent facultatives. Apportez bottes et vêtements suggérés par le site. Les casques et lampes frontales sont fournis, tout comme le guide.

• La caverne de Saint-Léonard: Elle est située dans le Parc Pie-XII, à Montréal. La visite de 1 heure est précédée du visionnement d’une projection. Malgré sa petite envergure, cette cavité est intéressante au point de vue géomorphologique. Une certaine agilité est nécessaire pour une désescalade dans un petit canyon (environ 2 m de profondeur) et un bref passage qui requiert de s’accroupir.

Un menu 100% forestier

L’abbaye Val Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, est la résidence depuis 2009 des moines cisterciens, anciennement d’Oka. En plus de sa vocation religieuse au premier plan, elle est devenue avec les années une destination récréotouristique et gourmande prisée.

Menu forestier.

Elle reprend et bonifie à l’été 2023 ses activités de découvertes et dégustations forestières. En voici quatre parmi plusieurs.

• Pique-nique autonome sous le chapiteau en forêt avec une boîte à lunch qui surprend nos papilles.

• Visite du verger de l’abbaye. Bonjour les noisetiers, argousiers, mini-kiwis, oignons égyptiens, patates en chapelet, fleurs comestibles et plus.

• Randonnée gourmande guidée d’environ 3 heures avec dégustation de tapas aux saveurs forestières.

• Et la nouveauté de l’année : la cueillette de forestibles, suivie d’un atelier culinaire afin de les préparer puis les déguster. Serez-vous plutôt « burger forestier » ou « pogo banique » ? Sentiers pédestres et de vélo de montagne aux noms éloquents comme l’Ô Bénite et la Pente-Côte, initiation à la cueillette de champignons, activités découvertes : l’abbaye décline à longueur d’année la mise en valeur de notre patrimoine forestier.

On y va ?