C’est immanquable, quand arrive ce temps-ci de l’année, un certain vague à l’âme s’empare de moi. J’ai perdu mon père il y a 16 ans, en août, et ma mère il y a cinq ans, en septembre, et leur absence me pèse plus lourd aux alentours de chacun de ces tristes anniversaires. C’est plus fort que moi, je suis fâchée contre la mort de m’avoir privée de ce qui me manque cruellement : du temps avec eux.
Les derniers mois ne m’ont pas réconciliée avec la Faucheuse puisque des gens proches de moi sont partis à leur tour, creusant un peu plus le trou des disparus, dans mon cœur et dans celui de personnes que j’aime.
Une amie, qui a perdu subitement son conjoint dans la mi-cinquantaine, m’a montré la voie pour transformer ma grogne et ma tristesse en quelque chose de beaucoup plus positif : l’urgence de vivre. Elle répète à qui veut l’entendre : « Profitez de la vie ! », car la sienne ne sera plus jamais pareille sans l’homme de sa vie. C’est devenu instantanément mon mantra.
Puis, je suis tombée par hasard sur cette citation de Jean d’Ormesson : « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents, dans la mémoire des vivants ». Touchante de vérité et réconfortante, cette phrase m’aide aussi à progresser sur le chemin de l’acceptation de la fatalité qui nous attend tous dans le détour.
Des personnes qui mordent dans la vie, il y en a plusieurs dans ce numéro de votre magazine préféré. Chantal Lamarre, qui roule depuis longtemps « avec les quatre ronds de poêle allumés à high et le four à broil », Roland Boutot, qui joue encore du violon à 92 ans, Francine Marchand, qui « croit en sa vie » malgré l’alzheimer. Et que dire de ces amoureux sur le tard, suffisamment confiants en l’avenir pour dire ou redire « Oui, je le veux » !
Avec la rentrée, deux nouvelles chroniques font leur apparition dans les pages de Virage. La première est dédiée aux animaux de compagnie. C’est tout à fait justifié, alors que 19 % des 55+ possèdent au moins un chien et 26 %, au moins un chat, un sommet dans ce groupe d’âge. Et c’est sans compter tous ceux qui projettent d’adopter un adorable compagnon, au tournant de la retraite, par exemple.
Autre primeur, une collaboration avec Protégez-vous. À l’heure où l’inflation et autres calamités torpillent nos finances personnelles, les lecteurs ont tout avantage à lire cette chronique débordante de judicieux conseils, cette fois-ci consacrée aux crédits d’impôt.
Des nouveautés, il y en aura encore et encore au fil des éditions de Virage, en réponse aux nombreuses suggestions que les lecteurs ont émises dans le cadre du sondage de satisfaction sur le magazine, l’an dernier. À suivre !
Je vous souhaite un bel automne. Profitez de la vie !