VIRAGE
Plein air, quand tu nous tiens…
4.20 avg. rating (80% score) - 5 votes

Avec le temps plus doux revient l’envie de vivre de nouvelles expériences en plein air. On a été assez longtemps encabanés! En panne d’inspiration? Voici quelques idées d’escapades, d’activités et de guides pour profiter au maximum de la si belle et si courte saison estivale!

Cap sur la Sépaq : À l’approche de l’été, la Sépaq multiplie les primeurs. Par exemple, l’ouverture du secteur de la Pointe-Opémican du parc national d’Opémican, en Abitibi-Témiscamingue, un an après l’inauguration du secteur de la Rivière-Kipawa. Les amateurs de pêche et ceux qui carburent aux grands espaces seront choyés. Par ailleurs, du côté du parc national de Mont-Mégantic, l’ASTROLab s’est refait une beauté, avec une salle entièrement rénovée, un nouveau film et la nouvelle expérience Cosmos virtuel. L’activité parfaite après une belle randonnée ! sepaq.com

À chacun son vélo : Toujours tentant de changer de monture quand débute une nouvelle saison de vélo. Pour faire un choix avisé – ou juste pour rêver! – le magazine Vélo Mag propose non pas un mais deux guides : un dédié aux vélos de route et l’autre aux vélos de montagne. En complément, on trouve au velomag.com un assistant d’achat pour trouver le vélo de son choix et pour accéder à l’inventaire de tous les vélos vendus au Québec.

Compostelle au Québec : Si vous avez en tête d’emprunter un jour le Chemin de Compostelle, vous pouvez vous mettre dans l’ambiance en parcourant en partie ou en totalité l’un des nombreux chemins de pèlerinage québécois. Dans la section « Marche pèlerine » du site randoquebec.ca, vous trouverez une liste d’organismes qui chapeautent des circuits à pied un peu partout au Québec ainsi que leurs coordonnées et site Web.

Des forfaits prêts-à-pêcher : Le prêt-à-camper est en vogue pour les campeurs occasionnels. Mais connaissez-vous le prêt-à-pêcher ? Pas besoin de dépenser une fortune en équipement pour un seul séjour de pêche, par exemple avec vos petits-enfants. Au pourvoiries.com, on trouve plusieurs forfaits. L’offre varie d’une pourvoirie à l’autre, mais dans certains cas, en plus de l’hébergement, de l’embarcation et des droits de pêche, le forfait inclut une courte formation sur la pêche, les appâts ainsi que le prêt de cannes et d’un coffre de pêche. Il ne reste plus qu’à lancer la ligne!

Grandes Marches et randonnées vélo signées FADOQ : Courtes distances ou parcours plus longs, sur le plat ou en terrain montagneux, en Gaspésie, à Québec ou en Estrie, les Grandes Marches FADOQ proposent des randonnées pédestres dans 11 régions, entre juin et octobre. Voilà de quoi trouver espadrille à son pied ! Voir la brochure. Vous préférez le vélo ?  Alors, vous pourrez choisir parmi des sorties d’une ou plusieurs journées, au Québec, au Canada ou outre-mer! Pour vous, est-ce que ce sera l’Outaouais, l’Île-du-Prince-Édouard ou la Croatie? Voir la brochure.