VIRAGE
Petites activités et grandes virées tout l’été
4.33 avg. rating (84% score) - 9 votes

L’été est si court, il faut mordre dedans à pleines dents! Voici donc 10 suggestions de courtes activités ou d’escapades de plus longue durée pour profiter de chaque facette de la belle saison. N’oubliez pas chapeau et crème solaire!

  1. Le goût de la Côte-Nord : Nouvel atout à l’offre touristique déjà bien garnie de cette région, ce circuit gourmand se décline en une vingtaine d’adresses où vous arrêter pour faire le plein de produits régionaux issus de la terre ou de la mer. De belles découvertes vous attendent le long de la route 138, entre Tadoussac et Natashquan. tourismecote-nord.com/circuitgourmand
  2. Le Festival des traditions du monde de Sherbrooke : Du 10 au 14 août, faites un détour par Sherbrooke pour vibrer au rythme de la 25e édition de cet événement qui se veut un tour du monde en musique, danse, gastronomie, artisanat et bien plus! Au menu : plus de 100 spectacles, des ateliers, des exposants et artisans, le Village du monde, la Place de la famille, le Coin gastronomique, etc. Billet journalier : 8 $. ftms.ca
  3. Vive nos divas : Pendant la pandémie, vous vous êtes ennuyé des spectacles exclusifs de la série Hommage du Cirque du Soleil présentés à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières ? La tradition revient en force avec le spectacle Vive nos divas, du 20 juillet au 20 août. Cette fois, les artistes du Cirque déploieront leurs talents au son des plus grandes voix féminines de la chanson québécoise. amphitheatrecogeco.com
  4. Côté jardins : Pour une sortie à la fois zen et wow !, pourquoi ne pas aller visiter des jardins près de chez vous ou de votre destination vacances ? Outre le Jardin botanique de Montréal et les Jardins de Métis, plusieurs valent le déplacement, qu’il s’agisse du Jardin Scullion au Lac-Saint-Jean, du Domaine Mackenzie-King en Outaouais, du parc À fleur d’eau en Abitibi-Témiscamingue, du Jardin Moore dans Lanaudière, du Jardin Joly-de-Lotbinière dans Chaudière-Appalaches et bien d’autres.
  5. Un pique-nique dans un parc : Pas besoin d’aller au bout du monde pour donner un air de vacances à une journée ensoleillée. Un simple pique-nique dans un parc comblera vos petits-enfants, surtout s’il y a des jeux d’eau, une piscine publique ou un plan d’eau à proximité. Voilà une microaventure qui ne coûte rien ou presque rien et qui éloignera vos jeunes des écrans ! Alléluia !
  6. Sur la route des produits du terroir : Que votre péché mignon soit la bière, le vin, le cidre ou le fromage, ou encore que vous ayez des coups de cœur à répétition pour toutes sortes de produits du terroir, il y a une route gourmande pour vous. La plupart des régions en ont une ou plusieurs que vous pouvez parcourir en tout ou en partie, pour ensuite prolonger le plaisir avec les produits rapportés à la maison. Visitez les sites des associations touristiques régionales pour les découvrir ou faites une recherche à partir d’un thème. Quelques exemples : la Route des bières de l’est du Québec (facebook.com/brasseriesdelest), la Route des vins de Brome-Missisquoi (laroutedesvins.ca), la Route des fromages (routedesfromages.com).
  7. Visite du Musée huron-wendat : Envie d’en savoir plus sur les Premières Nations ? Alors, planifiez une visite du Musée huron-wendat (museehuronwendat.ca), à Wendake, à une quinzaine de kilomètres de Québec. Exposition permanente, visite de la maison longue nationale Ekionkiestha’ et démonstrations d’artisanat traditionnel sont entre autres proposés. Pour d’autres idées de tourisme autochtone à travers le Québec, visitez le tourismeautochtone.com
  8. Par ici les spectacles gratuits : Il y a des spectacles culturels pour tous les goûts dans toutes les régions de la province durant la belle saison. Votre budget ne permet pas l’achat de billets à prix fort ? Sorstu.ca répertorie pour vous les spectacles gratuits par catégorie et région.
  9. Une journée à la plage : Vous rêvez de vous étendre sur le sable après avoir fait trempette dans une eau rafraîchissante à souhait ? C’est possible, sans même quitter le Québec. Il y a en effet de belles – et même très belles ! – plages un peu partout dans la province. Faites votre choix parmi les dizaines proposées par Québec Vacances. Et pourquoi pas une virée de plage en plage pendant quelques jours ? Bon plan !
  10. Rouler en vélo électrique… loué : Vous songez à vous procurer un vélo à assistance électrique (VAÉ), la tendance de l’heure sur les pistes cyclables ? Avant de dépenser une coquette somme pour une telle monture, c’est une très bonne idée de tenter d’abord l’expérience en louant un tel vélo. La location s’avère aussi un choix sensé pour qui se satisfait de quelques sorties de vélo par saison. Il y a souvent des boutiques de location près des pistes cyclables achalandées. Il est fortement conseillé de réserver. Une autre façon d’apprécier l’été !

Photo Le goût de la Côte-Nord : Auberge et restaurant La Galouïne