Partez à la chasse aux trésors cachés du Québec

Vous planifiez vos vacances d’été ? Vous cherchez une destination qui saura faire vibrer l’actif, le contemplatif, le curieux ou le gastronome en vous ? Nous vous proposons 16 trésors touristiques méconnus de la Belle Province, un par regroupement régional FADOQ. À cause de vous savez quoi, assurez-vous que les attraits sont ouverts avant de vous y rendre et achetez des billets à l’avance au besoin.

Saguenay Cap sur le sentier le Fjord et le Village Vacances Petit-Saguenay

Un sentier facile de 3,6 km aller-retour, faisant partie du parc national Fjord-du-Saguenay, commence au stationnement de la pisciculture de Tadoussac et finit à l’Anse à la Barque, avec un point de vue remarquable sur le fjord. On finit la journée à admirer un incroyable soleil couchant à la terrasse du bistro Casta Fjord, à L’Anse-de-Roche. Tout aussi spectaculaire est le Village Vacances Petit-Saguenay, de l’autre côté du fjord. Depuis sa plage, on y fait des sorties guidées en kayak. Phoques et bélugas s’approchent presque à portée de main lorsque la marée fait remonter le krill. sepaq.com, 1 800 665-6527, villagevacances.ca, 1 877 420-3193.

On ne peut rêver d’un plus beau décor pour glisser sur l’eau en kayak.

Photo : Village Vacances Petit-Saguenay

Gaspésie Un détour par la plage de Coin-du-Banc de Barachois

La plupart des touristes passent tout droit pour aller de Percé vers Gaspé ou Forillon. Dommage. Ils manquent une remarquable plage de 10 kilomètres de sable doré, d’où l’on admire les falaises, l’île Bonaventure et le fameux rocher. Tourisme Gaspésie.

Rive-Sud-Suroît Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologie : et que ça fouille !

Cette pointe de terre qui avance dans le Saint-Laurent fut habitée pendant 5 000 ans par les autochtones. On y fait des fouilles archéologiques depuis près de 60 ans et l’on y a découvert plus de 2 millions d’objets ! Ce musée situé à Beauharnois propose notamment une exposition permanente sur la paléontologie, dont des fossiles remontant jusqu’à 500 millions d’années. Des sentiers mènent aux lieux de fouille, aux aires de pique-nique et aux points d’observation exceptionnels sur le fleuve. pointedubuisson.com, 450 429-7857.

Bas-Saint-Laurent Un coin de paradis : les Portes de l’enfer

Un réseau de plusieurs km de sentiers pédestres révèle un profond canyon de 5 km, enjambé par la plus haute passerelle suspendue au Québec (63 m). Chaque soir, on y expérimente une installation son et lumière en plein bois. De bonnes raisons de mettre le cap sur Saint-Narcisse-de-Rimouski. canyonportesenfer.qc.ca, 418 735-5222.

Une passerelle suspendue haute de 63 m enjambe le canyon des Portes de l’enfer, à Saint-Narcisse-de-Rimouski.

Photo : Julien Gadbois

Côte-Nord Un tout-inclus à Anticosti

Si vous rêvez depuis longtemps de mettre le pied à l’île d’Anticosti, perle du golfe du Saint-Laurent, n’attendez plus. Cette destination légendaire pour la chasse et la pêche possède aussi une riche histoire et propose 125 km de sentiers de randonnée pédestre. Un forfait de cinq nuits à l’auberge Port-Menier et ses 16 nouvelles chambres est tout à fait séduisant : vélos électriques pour visiter les environs de Port-Menier, navette avec guide pour découvrir le parc national d’Anticosti et sa mythique chute Vauréal, balados sur les trésors les mieux gardés de l’île, trois repas par jour et couchers de soleil mémorables. Par contre, ce n’est pas donné. Et en ce qui concerne le forfait à l’auberge Port-Menier, il faut s’y prendre très à l’avance pour réserver, genre maintenant pour l’été 2022 ! sepaq.com, 1 800 665-6527.

Épave, cimetières cachés et vestiges de villages abandonnés ne sont que quelques-uns des trésors que recèle l’île d’Anticosti.Photo : Mikaël Rondeau, Parc national d’Anticosti, Sépaq

Outaouais À votre vélo !

En Outaouais, on peut pédaler longtemps, très longtemps, sans repasser au même endroit, puisque cette région est sillonnée de 600 km de pistes de vélo, dont le Sentier de la capitale, qui à lui seul compte 200 km de sentiers polyvalents hors route, tantôt plats, tantôt pentu à souhait. Si vous faites partie des très nombreux cyclistes ayant adopté le vélo à assistance électrique, c’est le bon endroit pour en apprécier les avantages, par exemple sur des circuits tels que le bien-nommé Cuisses en feu, dans le Parc de la Gatineau ! tourismeoutaouais.com/activites/velo, 1 800 265-7822.

Laurentides Une sortie bourdonnante aux Miels d’Anicet

Il y a mille raisons de mettre le cap sur cette miellerie située à Ferme-Neuve. Pour en apprendre plus sur les indispensables et fragiles abeilles en les observant à l’œuvre à travers une ruche de verre. Pour la cantine Pollens & Nectars. Pour la boutique où l’on trouve des miels de saison, des vins de miel, des gourmandises et des produits de soins corporels. Et pour les visites guidées, les dégustations et la mini-ferme (sous réserve des mesures sanitaires en vigueur). mielsdanicet.com, 819 587-4825.

Centre-du-Québec Des rallyes et forfaits signés À la dRoute

Lorsqu’on est en vacances, ne serait-ce qu’une escapade d’une journée, et qu’on ne veut pas se casser la tête, on aime se tourner vers des forfaits clés-en-main, par exemple ceux qu’À la dRoute propose dans la région de Victoriaville. Alors, ce sera quoi pour vous : un rallye et pique-nique gourmand, un rallye familial cueillette et fermette ou encore l’un des forfaits de deux nuitées ? aladroute.ca, 819 758-3155.

Mauricie Classes nature à la Seigneurie du Triton

Une fois dans sa vie, il faut séjourner à la Seigneurie du Triton, à Lac Édouard, à une heure de route de La Tuque. Pourquoi ? Parce que le lieu est mythique, plusieurs présidents américains et même Winston Churchill ayant séjourné dans cette époustouflante pourvoirie fondée au XIXe siècle. Parce que la nourriture est extraordinaire. Parce qu’on peut y vivre une pêche à la truite mouchetée mémorable avec tous les avantages, dont les fameux repas du midi de type shore lunch, et aucun des inconvénients (les poissons sont éviscérés pour vous). Et aussi parce que ses forfaits permettent de cocher des éléments à votre liste de vie : initiation à la pêche à la mouche, à la mycologie ou à l’ornithologie, forfait fauniquement femme, etc. seigneuriedutriton.com, 819 653-2150.

S’initier à la pêche à la mouche à la Seigneurie du Triton, c’est se faire doublement plaisir.

Photo : Seigneurie du Triton

Île de Montréal Un agréable duo vélo-culture

Par une belle journée, il fait bon rouler sur la piste cyclable du canal Lachine, dans un décor enchanteur. À cette sortie active (35 à 40 km aller-retour) se greffe tout naturellement un arrêt culturel, la visite du jardin des sculptures du parc René-Lévesque, véritable musée à ciel ouvert regroupant 22 œuvres. Un pique-nique au bord du fleuve est également un must. montreal.ca/lieux/parc-rene-levesque

Lanaudière À chaque jour, un nouveau parc régional

Que diriez-vous de faire de la randonnée pédestre dans un parc régional différent tous les jours pendant une semaine, ou même plus, tout en demeurant dans la même région ? C’est facile, si vous mettez le cap sur Lanaudière. Plusieurs bordent des cours d’eau, mènent à des chutes ou récompensent généreusement les efforts par des points de vue splendides. Autre incitatif : dans la plupart des cas, les chiens sont acceptés. Tourisme Lanaudière, 1 800 363-2788.

Richelieu-Yamaska Côté jardin… Daniel A. Séguin

Après plus d’une année sous le signe du confinement, on a hâte d’admirer des fleurs de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le magnifique Jardin Daniel A. Séguin, à Saint-Hyacinthe, vaut le déplacement, avec ses 20 jardins thématiques à vocation pédagogique, son Pavillon horticole et son TechnoLab. Une programmation spéciale est prévue pour les 25 ans de ce bijou horticole. La saison débute le 5 juin. jardindas.ca, 450 778-0372.

Abitibi-Témiscamingue À la rencontre de la culture autochtone

L’affaire Joyce Echaquan a mis en lumière une fois de plus l’importance de créer des ponts avec la culture autochtone. Pour une incursion actuelle et authentique au cœur de l’histoire des Anicinabe et de leurs savoirs autant traditionnels que contemporains, une visite s’impose à Kinawit, qui signifie le « nous inclusif » en langue algonquine.

Créé par le Centre d’amitié autochtone de Val-D’Or en 2012, Kinawit est situé à 12 km de Val-d’Or. Au menu : ateliers de fumage de poisson, de cuisson de la banique (pain) et d’introduction à différentes techniques artisanales, contes et légendes autour du feu, randonnée en forêt pour s’instruire sur les plantes et leurs bienfaits, kayak sur le lac Lemoine, visite guidée, exposition permanente, pow-wow et autres activités spéciales, etc. À vous de choisir ! Et il y a de l’hébergement sur place, en tipi ou dans un camp rustique, pour faire durer le plaisir. Du solstice d’été à la mi-septembre. kinawit.ca, 819 825-6855.

Québec et Chaudière-Appalaches Sur la Route de la Nouvelle-France

Amateurs d’histoire, voici une bien belle activité à insérer dans votre itinéraire lors de votre prochain séjour dans la région de Québec : la Route de la Nouvelle-France. Ce circuit, qui va du Vieux-Québec à la Côte-de-Beaupré, recèle plusieurs témoins de cette époque.

Reste à savoir quel sera votre coup de cœur : le Domaine Maizerets et ses jardins, les expositions présentées Aux Trois Couvents, le vieux four à pain et la maison datant de 1652 de Chez Marie, l’Économusée de la sculpture sur bois ? Il y a aussi au fil de cette route des arrêts gourmands qui passeront à l’histoire. Quebec-cite.com, 1 877 783-1608.

Laval Des expériences uniques à haute teneur en adrénaline

De la pluie à la météo ? Youpi ! C’est le temps d’une virée à Laval pour faire le plein d’expériences mémorables. Peut-être prendre le volant d’un simulateur de vol à Aérosim Expérience ? Ou encore vous initier à l’art du cirque à Trapèze Le Voltigeur ? Et pourquoi ne pas essayer l’escalade à l’intérieur ? Bien sûr, vous pouvez aussi voler à SkyVenture. Et, en prime, Laval ne manque pas de bons restos où célébrer ensuite votre victoire sur la peur. Tourisme Laval, 1 877 465-2825.

Estrie Un spa n’attend pas l’autre

Si une Route des spas existait, elle prendrait naturellement naissance en Estrie, là où l’offre est aussi variée qu’incomparable. Imaginez une semaine complète composée de trois ou quatre séjours dans des centres de santé différents, entrecoupés de balades dans la majestueuse campagne et d’arrêts gourmands. Voilà un très bon plan, après le trop long épisode de la pandémie.

Des soins insolites vous attendent sur le chemin de la relaxation. Quelques exemples : application de boue en couple à l’Euro-Spa de Saint-Ignace-de-Stanbridge, sauna russe au Spa Nordic Station de Magog et séance de sieste énergisante (NeuroSpa) au Spa Eastman. Intrigant, non ? cantonsdelest.com, 1 800 355-5755.