Oui aux économies, prise 4

Au moment où l’inflation monte et notre pouvoir d’achat descend, voici le 4e d’une série d’articles proposant des stratégies pour économiser. En vedette : vêtements, loisirs, alimentation, etc.

1- Achetez en fin de saison

Par exemple, vous ferez de belles économies en vous procurant un manteau d’hiver ou des bottes en mars ou avril, pourvu bien entendu que vous ayez besoin de ces articles. De même, sandales et maillots de bain seront en solde parfois dès le milieu de l’été. Cette stratégie vous permet d’éviter les pleins prix du début de saison.

2- Magasinez dans les friperies

Il faudra y mettre un peu plus de temps, mais vous pourrez y dénicher de beaux morceaux à une fraction du prix. Les sites de vente entre particuliers, tels que Kijiji et MarketPlace, valent aussi le détour. Il y a également des sites et des applications dédiés à la vente, l’achat et l’échange de vêtements, chaussures et accessoires usagés.

3- Magasinez en ligne

En effet, certains soldes sont offerts sur le Web seulement. C’est aussi une façon pratique de vérifier si l’article que vous convoitez depuis longtemps est enfin offert en rabais. Parfois, vous aurez droit à un rabais parce que c’est votre premier achat sur ce site ou parce que vous acceptez de vous abonner à l’infolettre. Il suffira de vous désabonner par la suite! Toutefois, n’oubliez pas cette règle d’or : magasinez seulement sur des sites reconnus ayant des connexions sécurisées.

4- Vendez ce qui ne vous sert plus

Votre vélo stationnaire amasse la poussière dans votre sous-sol ? Pourquoi ne pas l’afficher sur un site de vente entre particuliers ? L’argent que vous en obtiendrez servira à combler certains trous dans votre budget et, en plus, votre espace de vie s’en trouvera désembourbé !

5- Achetez de l’équipement de loisirs usagé

Un équipement de golf coûte une rondelette somme d’argent. Pourquoi ne pas vous tourner vers des commerces ou des sites spécialisés dans la vente d’équipement de sport usagé ? Il y en a aussi une belle sélection dans les boutiques de pro des clubs de golf. Ainsi, vous serez équipé pour une fraction du prix. Voici une stratégie à répéter avec d’autres sports, été comme hiver.

6- Fréquentez les bibliothèques plutôt que les librairies

Vous aimez lire un peu, beaucoup, passionnément ? Puisqu’un seul livre acheté en librairie peut coûter 25 $ et même plus, prendre l’habitude d’emprunter des livres à la bibliothèque peut vous épargner gros au bout de l’année. Ce qui ne vous empêche pas de temps en temps de vous offrir le plaisir indéniable d’ouvrir un livre tout neuf acheté en librairie. Vous pouvez aussi former un groupe et échanger des livres entre amis. Autre possibilité : aller bouquiner dans les librairies qui offrent des livres usagés et, pourquoi pas, leur vendre vos livres après les avoir lus.

7- Oubliez l’eau embouteillée

C’est connu : les bouteilles de plastique à usage unique causent d’énormes dégâts environnementaux. De plus, acheter régulièrement de l’eau embouteillée fait du mal à votre portefeuille. Si c’est le goût du chlore qui vous rebute, remplissez simplement un pichet d’eau du robinet et mettez-le au frigo. Le chlore s’évaporera en peu de temps. Vous aimez l’eau gazéifiée ? Procurez-vous une machine à eau pétillante. Vous rentabiliserez votre achat au fil des mois et épargnerez à notre belle planète une importante quantité de bouteilles de plastique.

8- Profitez des rabais accordés aux aînés

Plusieurs commerces, dont des pharmacies, offrent certains jours des rabais aux aînés, parfois dès l’âge de 55 ans. Aussi, il y a des tarifs privilégiés pour les aînés au musée et au guichet de plusieurs activités culturelles et touristiques. Quant au Réseau FADOQ, il propose plus de 1 000 rabais à ses membres. On peut même géolocaliser les commerces offrant ces rabais grâce à la nouvelle application mobile FADOQ. À vous d’en profiter !

9- Réduisez votre facture d’électricité

Consultez la section « Mieux consommer » du site d’Hydro-Québec pour y trouver de multiples façons de réduire votre facture d’électricité. Eau chaude, électroménagers, éclairage, piscines et spas, appareils électroniques, il y a des économies à la clé. Renseignez-vous entre autres sur les façons d’éliminer les charges fantômes, soit la consommation des appareils électriques lorsqu’ils sont en mode veille ou qu’ils sont éteints. Cela peut représenter de 5 à 10 % de la consommation d’électricité d’un ménage !

10- Tournez-vous vers des applications visant à réduire le gaspillage alimentaire

Grâce à plusieurs applications, dont Flashfood  et FoodHero, vous pouvez vous procurer des aliments dont la date de péremption approche, mais qui sont encore bons. Il suffit de trouver sur ces applications une épicerie partenaire près de chez vous, de choisir parmi la liste des aliments menant à un rabais pouvant atteindre 50 %, de payer directement dans l’application, puis de passer chercher votre commande à l’épicerie. En plus d’être douces pour votre portefeuille, ces applications contribuent à freiner le gaspillage alimentaire.

Sources :

Autorité des marchés financiers

Hydro-Québec

Photo : Pixabay