VIRAGE
Les pneumococcies, vous connaissez ?
Les pneumococcies, vous connaissez ?
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Les pneumo… quoi ? En fait, les pneumococcies sont des infections causées par une bactérie – Streptococcus pneumoniae – qui peuvent se propager dans le corps et entraîner de graves maladies, comme la pneumonie ( inflammation des poumons ), l’empoisonnement du sang ( bactériémie ) et la méningite ( inflammation des tissus et des liquides qui entourent le cerveau et la moelle épinière ). Les pneumococcies sont aussi appelées « infections à pneumocoque ».

Les clientèles à risque

Bien que les pneumococcies puissent frapper des gens de tout âge, les risques sont plus élevés chez les enfants de moins de deux ans, les gens de 5 à 64 ans dont le système immunitaire est affaibli, et les adultes de 65 ans et plus.

Selon le Dr Karl Weiss, professeur titulaire de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal : « Il faut être conscient des risques associés aux infections invasives à pneumocoque, car elles peuvent avoir de sérieuses répercussions – et même entraîner la mort – surtout chez les très jeunes enfants et les personnes âgées vulnérables. De nos jours, la vaccination demeure un outil important pour réduire le risque de conséquences graves. »

Peut-on éviter les infections à pneumocoque ?

L’immunisation – ou vaccination – peut aider à prévenir les infections à pneumocoque. Il y a des vaccins pour toutes les tranches d’âge, qui protègent contre les pneumococcies causées par certaines souches de la bactérie pneumococcique, mais qui ne les traitent pas. Ces vaccins sont injectés avec une aiguille. Leur sécurité et leur efficacité ont été évaluées.

Il faut savoir que les vaccins contre la grippe saisonnière et la grippe A ( H1N1 ) ne protègent pas contre les pneumococcies. D’ailleurs, ces vaccins sont souvent une source de confusion, car on ne sait pas toujours exactement contre quelles maladies ils protègent.

Quelques effets indésirables

Il existe sur le marché différents vaccins antipneumococciques approuvés au Canada: Prevvar 13, Synflorix, Pneumovax,Pneumo 23. Pour savoir lequel vous convient, consultez un professionnel de la santé.

Les effets indésirables associés aux vaccins antipneumococciques sont généralement légers. Ils causent parfois de la fièvre. Il arrive souvent qu’une petite rougeur, une sensibilité ou une enflure se manifestent sur le bras, au point d’injection. Les autres effets indésirables possibles sont les maux de tête ou la fatigue. Des réactions allergiques peuvent également se produire.

Devrais-je me faire vacciner ?

Si vous avez 65 ans et plus, il faudrait songer à vous faire vacciner, car les personnes âgées sont exposées à des risques accrus d’infections à pneumocoque. En plus de la vaccination, de simples habitudes comme se laver les mains, demeurer actif, bien dormir et consulter régulièrement son médecin peuvent contribuer à réduire les risques de pneumococcies.

Il est important de tenir votre calendrier de vaccination à jour. Les vaccins ne sont pas seulement pour les enfants. Ils sont la façon la plus efficace et la plus durable de se protéger contre les maladies.