VIRAGE
Le mot d’ordre : DEHORS !
Le mot d’ordre : DEHORS !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

La meilleure façon de tourner définitivement la page sur un hiver qui s’est étendu en longueur et en froidure est de profiter au maximum des rayons du soleil et des douces soirées de la belle saison. Voici quelques idées pour prolonger votre maison côté cour, en créant une nouvelle pièce avec la nature en guise de murs !

Exit votre vieux « set de patio » décoloré et inconfortable que vous vous empressiez de quitter dès le repas terminé. Aujourd’hui, les matériaux des mobiliers de jardin sont pratiquement sans entretien et les coussins moelleux résistent eux aussi aux intempéries. Pas étonnant que la tendance jardin, ou outdooring, se décline maintenant du minuscule balcon à de véritables cuisines et salons extérieurs !

Un balcon en ville

Impossible d’aménager un coin où il fait bon relaxer sur votre balcon ou votre petite terrasse ? Foutaise ! Un ensemble bistro pour deux personnes ou des fauteuils confortables, assortis d’une table d’appoint, feront parfaitement l’affaire. Pour cacher un sol peu invitant en béton ou autre, installez des dalles en caoutchouc recyclé ou en résine. Autre solution : un tapis aux couleurs joyeuses, fait de nylon résistant autant au soleil qu’à la pluie.

Cuisine et salon s’invitent dans la cour

Côté ensembles repas, vous vous loverez volontiers dans des fauteuils recouverts d’épais coussins aux couleurs de terre, garnis d’un coussin lombaire uni ou aux accents ensoleillés, pour encore plus de confort. On opte notamment pour un mobilier en aluminium au fini de peinture poudrée imitant le bois ou l’osier, sans les tracas liés à l’entretien. Le résultat est chic et invitant, parfait pour de longues soirées à jaser en famille ou entre amis, qui donneront une impression de temps suspendu.

Si les repas en plein air sont fréquents à votre agenda, vous voudrez peut-être créer une cuisine à l’extérieur avec rangement, mini-frigo, plan de travail et bien sûr, le roi des lieux : le barbecue ! Selon vos besoins, vous le choisirez avec un réchaud latéral, une grande aire de cuisson, un tournebroche, etc.

Autre tendance dominante : les salons extérieurs. Fauteuils inclinables, modulaires, causeuses, poufs et tables d’appoint avec ou sans espace de rangement, voilà de quoi recréer l’ambiance relaxante de votre pièce favorite, dehors. Dans ce coin repos à ciel ouvert, on regarde les étoiles plutôt que la télé. Plus apaisant, non !

Des accessoires hot !

Le foyer extérieur a aussi la cote pour profiter de chaque minute d’un été hélas si court. Il en existe des modèles au bois, au gel combustible et au gaz propane. Le jour, le cachet antique, rustique ou moderne de votre foyer en fera déjà un élément vedette de votre terrasse. L’effet sera décuplé le soir venu. Sortez votre guitare !

« Avant d’acheter, vérifiez si c’est légal d’utiliser un foyer extérieur au bois sur le territoire de votre municipalité et sous quelles conditions. Sinon, un foyer au gel combustible s’avère un bon choix », conseille Jack Paul, directeur adjoint au Home Depot Saint-Henri, à Montréal.

Le chauffe-terrasse au gaz propane ou à l’électricité fait aussi partie intégrante de l’art de vivre à l’extérieur. Il prend la forme d’un lampadaire ou se fait très discret dans votre décor, mais sa présence n’en est pas moins chaudement appréciée.

En complément

Puisqu’il est question de lumière, il faut aussi prévoir le bon type d’éclairage pour le coin repas et autres sections de votre cour arrière. Des lanternes de terrasse ajouteront quant à elles une atmosphère enveloppante au décor.

N’oubliez pas de parsemer cet espace vacances de plantes déposées dans de beaux cache-pots, de jardinières, de balconnières, etc. Un bel ensemble de vaisselle ainsi que des objets décoratifs, éclectiques ou thématiques, compléteront le tout. Passez un bel été… dehors !

Photo : Home Depot