« Le gâteau aux fruits qui fait les délices de toute la famille, année après année, c’est mon épouse Michelle qui le prépare. Moi, je ne suis que le goûteur officiel », s’empresse de préciser Danis Prud’homme, en soumettant la recette de ce dessert si typique du temps des Fêtes. Et le gourmand directeur général du Réseau FADOQ d’ajouter : « Ceux qui croient que tous les gâteaux aux fruits se ressemblent n’ont pas goûté à celui-là ». Le défi est lancé !
- 500 ml ( 2 tasses ) de beurre
- 450 g ( 1 lb ) de cassonade brune
- 12 blancs d’oeufs
- 12 jaunes d’oeufs
- 1 litre ( 4 tasses ) de farine tout usage
- 10 ml ( 2 c. à thé ) chacun de cannelle, de macis et de clou de girofle moulu
- 5 ml ( 1 c. à thé ) chacun de muscade, de sel et d’épices jamaïcaines
- 450 g ( 1 lb ) chacun de fruits confits mélangés, de cerises confites, de raisins secs Sultana, de raisins secs dorés, de raisins secs de Corinthe, de dattes dénoyautées, en morceaux et de noix de Grenoble, en morceaux
- 225 g ( ½ lb ) de citrons confits, en dés
- 250 ml ( 1 tasse ) de rhum épicé
- 125 ml ( ½ tasse ) de café doublement fort
- Zeste et jus de 3 grosses oranges
Mélanger le beurre et la cassonade de façon homogène. Ajouter les jaunes d’oeufs déjà battus et brasser vigoureusement pour mettre en crème. Dans un autre bol, tamiser la farine et y intégrer les épices. Combiner tous les fruits confits, les raisins secs, les dattes, les noix et les citrons avec 250 ml ( 1 tasse ) du mélange de farine épicé. Ajouter le reste de la farine à la crème préparée au début, en alternant avec le rhum, le café ainsi que le zeste et le jus des oranges. Bien mélanger le tout. Intégrer tout le mélange de fruits farinés. Monter les blancs d’oeufs en neige et les ajouter au mélange en brassant.
Beurrer 4 moules à pain de 13 cm sur 23 cm ( 5 po sur 9 po ). Recouvrir les moules de papier parchemin et beurrer de nouveau. Verser le mélange dans les moules. Déposer les moules sur la grille du centre du four et cuire à 120 ºC ( 250 ºF ) pendant 3 h 30 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans un gâteau en ressorte propre. Pour la durée de la cuisson, mettre une plaque avec de l’eau sur la grille du bas du four. Refroidir les gâteaux sur des grilles, sur le comptoir. Lorsque les gâteaux sont refroidis, les badigeonner généreusement de rhum épicé supplémentaire. Les emballer dans du papier ciré, puis dans du papier d’aluminium, aussi hermétiquement que possible.
Note du « chef » Danis : Laissez reposer dans un endroit sec et frais, si possible pendant un mois, avant de servir. Le goût n’en sera que meilleur !