« Je ne vois que des avantages à vieillir »

Infatigable, Michèle Richard déborde de projets. Elle nous présentera très bientôt une biographie intitulée Moi, Michèle, aux Éditions La Semaine, et prépare une tournée de spectacles à l’automne 2020 : Michèle se raconte. À 73 ans, l’heure est au bilan.

Une vie comme un roman

Pour les besoins de la cause, Michèle a fouillé ses archives afin d’y dénicher de précieux documents qu’elle a rassemblés dans un livre. Elle nous propose de voyager dans le temps et de revivre de grands moments de sa vie à travers 400 photos prises à différentes étapes, de sa jeunesse à aujourd’hui. Elle nous convie à remonter dans le temps à ses côtés pour découvrir son métier, ses amoureux, ses animaux, ses voyages. De son propre aveu, l’exercice s’est avéré particulièrement exigeant puisqu’il lui a fallu faire le tri parmi 20 000 photos. « Ça m’a fait vivre toutes sortes d’émotions », convient-elle.

Une tournée en 2020

Initialement, la chanteuse avait prévu monter sur scène cet automne, mais à cause de conflits d’horaire, elle a dû reporter la première en 2020. Ce spectacle à venir, qu’on qualifie déjà d’événement autobiographique unique et interactif, nous la fera découvrir sous un angle inédit.

De son propre avis, Michèle se raconte est un spectacle-testament dans lequel elle revisitera d’importants pans de sa vie personnelle et professionnelle, documents d’archives à l’appui. « C’est ma vie, mes films, ma musique, mes photos, mes spectacles, mon histoire. C’est un éventail complet de ma carrière. La mise en scène a été confiée à Mouffe, avec qui je travaille divinement bien. Je compte expliquer certains choix de vie et de carrière. Je n’ai jamais planifié les choses, mais j’ai fait des choix. Il m’a fallu accepter ou refuser des propositions. Il y a toujours des conséquences à nos choix de vie… mais j’ai toujours assumé ! »

Le privilège d’être aimée

À 73 ans, la chanteuse déborde toujours de reconnaissance envers ses parents qui ont été des modèles inspirants et qui ont laissé une trace indélébile dans son cœur. « J’ai été choyée, aimée, adorée et même, idolâtrée par mes parents. C’est une chance ! À l’âge de 10 ans, je faisais déjà de la télévision à l’émission de mon père. J’ai poursuivi mes études commerciales et mes cours de sténo-dactylo tout en chantant les fins de semaine avec lui. Mais à l’école, ma tête était toujours prise par le showbusiness. J’ai toujours travaillé comme une folle et je n’ai jamais arrêté ! Mon père ne voulait pas que je fasse ce métier, mais il préférait m’avoir à ses côtés à chanter sur une scène que de me savoir à la maison avec une gardienne. Je voyageais toujours avec lui. Comme j’étais la fille de Ti-Blanc, j’étais protégée. Par la force des choses, tout a déboulé très vite pour moi. C’est ma mère qui m’a guidée dans ce métier. C’était le plaisir de sa vie ! J’ai été élevée dans le showbusiness, mais j’aimais profondément ce que je faisais. »

Toujours aussi passionnée

Ne demandez pas à Michèle comment elle a pu conserver sa passion intacte, elle l’ignore ! « Je n’ai pas de réponse à ça. C’est inexplicable. Cette passion me tient. Si un jour je ne la ressentais plus, ce serait bien triste… J’ose croire qu’elle m’habitera toute ma vie durant. Je ferai peut-être mon métier de manière différente un jour, mais je ne serai jamais à la retraite. Je ne pense même pas à ça ! Je n’ai jamais eu un patron… mais j’en ai eu plusieurs en même temps ! À l’âge de 16 ans, je chantais déjà « Je suis libre… » Cette chanson, je la chante encore. Ses paroles sont lourdes de sens. À mon âge et avec la maturité que j’ai acquise, elles ont pris un autre sens. Je remercie le ciel d’avoir une bonne santé. Être en forme est fondamental pour faire ce métier. Je tiens aussi de mes parents sur ce plan. Et j’ai été tellement aimée par eux ! Ils m’ont bien préparée à la vie. Ils ont beaucoup fait pour moi : ils m’ont inculqué le sens de la discipline, influencé ma manière de penser, montré à prendre soin de mes sous, à respecter le public et bien d’autres choses encore ! »

Voir le bon côté des choses

Vieillir regorge d’avantages, selon Michèle, et ils sont notables. « Je fais mon métier autrement, je choisis mes engagements, je me permets de dire non. Jeune, je disais oui à tout. C’est merveilleux d’être en mesure de faire des choix, de prendre des décisions. C’est vrai pour tout le monde. C’est l’expérience et la maturité qui le permettent. Je ne vois que des avantages à vieillir. Je refuse de regarder les inconvénients qui s’y rattachent. Je ne veux pas voir les mauvais côtés, mais je sais qu’ils existent. Je préfère m’attarder aux beaux côtés des choses. Durant toute ma jeunesse, ma mère s’est appliquée à me faire rêver et je rêve encore. J’ai besoin de belles choses. Je vis dans un bel environnement, je porte de beaux vêtements, j’applique de bonnes crèmes pour vieillir en beauté. Je veux rester en forme. Je souhaite que la vie soit toujours de plus en plus belle… »

On s’informe sur les projets de la chanteuse au michele-richard.com