Les bons gestes pour jardiner sans se blesser

Le jardinage est une activité agréable et relaxante, mais très douloureuse si on ne fait pas les bons gestes! Voici quelques habitudes à cultiver pour bien jardiner sans se blesser.

1. Évitez le plein soleil

« Il est préférable de jardiner lorsqu’il fait nuageux. On évite les coups de chaleur et c’est nettement plus confortable », fait valoir Joshua Jarry, préposé aux renseignements horticoles au Jardin botanique de Montréal.

2. Échauffez-vous!

La règle d’or: bien s’échauffer. Le jardinage est une activité physique, donc avant d’enfiler vos gants, prenez quelques minutes pour marcher ou vous étirer afin d’activer votre circulation sanguine. Faites ensuite quelques rotations de vos poignets et de vos chevilles.

3. Creusez sans vous blesser

Pour minimiser le risque de blessures au dos, utilisez votre poids comme levier lorsque vous pelletez la terre. Choisissez un bon alignement du corps en prenant note de la direction dans laquelle votre pelle est orientée. Assurez-vous de bien conserver cet alignement pendant que vous creusez. Si possible, appuyez votre poids sur la pelle, ça vous évitera de vous fatiguer trop rapidement. Ensuite, au moment de déverser la terre, utilisez tout votre corps, pas juste vos bras.

4. Soulevez léger

Vous n’êtes pas une machine; soulever des sacs de terre est tout simplement déconseillé pour votre dos. Il est recommandé de vous plier au niveau des hanches et des genoux, plutôt qu’à la taille. Les hanches sont plus puissantes et mieux équipées que le dos pour porter le poids. Aussi, lorsque vous vous baissez, gardez droite votre colonne vertébrale.

5. Restez assis

Le désherbage est peut-être l’une des tâches les plus pénibles de tout le jardinage. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux moyens pour réduire le risque de tensions. Procurez-vous un tabouret, cela soulagera vos genoux, vos hanches et même votre dos, tout en vous permettant de passer plus de temps à désherber, et ce, sans douleur. Cela dit, si vous devez vous pencher en avant pour attraper une mauvaise herbe, essayez de le faire au niveau de l’articulation de la hanche et évitez d’arrondir le dos.

« Essayez d’avoir le bon équipement en main et les protections nécessaires. Par exemple, on dépose un coussin sous les genoux pour protéger ses genoux, ses chevilles, ses poignets », conseille Joshua Jarry, préposé au Jardin botanique.

6. Utilisez une brouette

Les brouettes sont bien pratiques, n’est-ce pas ? Mais avant de vider la vôtre, vous voudrez adopter la bonne mécanique corporelle. Positionnez-vous de manière à prendre le poids par en dessous, en utilisant la prise en main par en dessous. Ensuite, pliez les hanches et les genoux et gardez votre dos bien droit pour amorcer le mouvement. Soutenez le mouvement à l’aide des muscles de vos jambes et de votre bassin.

7. Alternez les tâches et faites des pauses!

Le jardinage, ce n’est pas un marathon! Faites des pauses, idéalement toutes les 20 minutes, pour vous redresser ou vous dégourdir les jambes. Aussi, allez boire ou asseyez-vous quelques minutes. Parfois, un changement de position évitera de surcharger certains muscles ou tendons.