Jambon à la bière et à l’érable, glacé au cari, avec chutney d’ananas
Véronique Gagnon-Lalanne, chefCe jambon à l’ananas revisité saura surprendre agréablement vos invités et transformer votre repas de Pâques en une expérience culinaire mémorable.
- 1 oignon, haché
- 250 ml ( 1 tasse ) de sirop d’érable
- 250 ml ( 1 tasse ) d’eau
- 1 bouteille de bière rousse ou brune
- 1 jambon picnic avec os d’environ 3 kg ( 6,5 lb )
- 15 ml ( 1 c. à soupe ) de poudre de cari
Retirer le filet entourant le jambon et enlever la couenne et le surplus de gras. Entailler la chair du jambon sur le dessus pour que la saveur pénètre dans la viande. Dans une grande casserole ou une cocotte allant au four, déposer le jambon et couvrir d’eau. Porter à ébullition, laisser mijoter 5 minutes et jeter l’eau. Préchauffer le four à 130 °C ( 265 °F ). Ajouter l’oignon, le sirop d’érable, l’eau et la bière dans la casserole. Saupoudrer le dessus du jambon avec le cari.
Couvrir et cuire doucement au four durant au moins 3 heures. Retirer le couvercle durant les dernières minutes de cuisson pour faire dorer le dessus du jambon. Faire réduire le jus de cuisson pour le servir comme sauce avec le jambon. Servir avec une purée de pommes de terre jaunes.
Chutney d’ananas
- 15 ml ( 1 c. à soupe ) de beurre
- 125 ml ( ½ tasse ) d’oignon, haché
- 2 gousses d’ail, hachées
- 500 ml ( 2 tasses ) d’ananas, coupé en petits dés
- 60 ml ( ¼ tasse ) de vinaigre de riz, vinaigre de vin blanc ou vinaigre de cidre
- 45 ml ( 3 c. à soupe ) de sucre
- 5 ml ( 1 c. à thé ) de graines de coriandre et/ou de cumin moulu
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 60 ml ( ¼ tasse ) de persil ou de coriandre, haché
Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen-vif et faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter les dés d’ananas et cuire 5 minutes. Déglacer avec le vinaigre, ajouter le sucre, les graines de coriandre et/ou le cumin et assaisonner. Laisser réduire le liquide de moitié. Incorporer le persil ou la coriandre et servir chaud ou froid avec le jambon.