Depuis quelques années, Hollywood mise sur des vedettes grisonnantes pour tenir l’affiche de films remplis de cascades, d’explosions et de sensations fortes. Ainsi, les films de gériaction (mot-valise formé de « gériatrie » et « action ») prennent d’assaut les salles de cinéma, au grand plaisir des cinéphiles jeunes et moins jeunes.
Les films de gériaction offrent l’occasion à bien des actrices et acteurs d’âge mûr, souvent bien au-delà de la cinquantaine, de prouver que l’énergie, le charisme et les capacités physiques ne sont pas réservés qu’à la jeunesse et qu’il n’est jamais trop tard pour botter des derrières à l’écran.
Reflet du vieillissement de l’auditoire et illustration de la puissance commerciale de la nostalgie, ce genre de film spectacle engrange des recettes considérables. Virage vous propose donc un tour d’horizon en 10 films emblématiques.
1. John Wick : Chapitre 4 (2023)
John Wick est de retour pour se venger de ceux qui lui ont tout pris et se libérer de l’emprise de la Grande table, l’organisation qui dirige toutes les familles criminelles du monde. Keanu Reeves, qui incarne le personnage éponyme, avait 58 ans au moment de la sortie du film, le quatrième d’une saga de films de gériaction qui a accumulé des recettes mondiales de plus d’un milliard de dollars américains. Malgré son âge, Reeves démontre une forme physique impressionnante dans ce film qui regorge de scènes d’action chorégraphiées à la perfection. Après ce quatrième opus, Wick est-il mûr pour une retraite bien méritée? Probablement pas. Un cinquième film serait déjà en préparation.
Disponible en location ou en diffusion en continu : Crave, Amazon Prime Video, Google Play, Apple TV.
2. Red (2010)
Dans Red, Bruce Willis — 55 ans au moment de la sortie de film — incarne un agent de la CIA à la retraite qui supporte mal sa vie paisible en banlieue. Mais lorsqu’un assassin tente de l’éliminer, il est temps de reprendre du service avec un groupe d’anciens agents, dont Helen Mirren (65 ans), une tireuse d’élite, pour semer la pagaille. Ce film phare du genre mélange action et comédie, prouvant que l’humour peut avoir sa place dans un film de gériaction. John Malkovich et Morgan Freeman s’ajoutent à la distribution aussi prestigieuse que chevronnée.
Disponible en location ou en diffusion en continu : Netflix, Crave, YouTube, Amazon Prime Video, Google Play, Apple TV.
3. Nobody (2021)
Nobody n’est certainement pas le film le plus connu dans cette liste, il n’a récolté que 57 millions de dollars américains au box-office, mais il n’a rien à envier aux gros blockbusters. Dans ce film explosif, Bob Odenkirk, surtout connu pour son rôle tragi-comique dans Breaking Bad et Better Call Saul, incarne un homme apparemment ordinaire, qui cache un passé de redoutable assassin. Lorsque sa famille est menacée par des criminels, il doit renouer avec ses compétences (et ses pulsions) pour les protéger. À près de 60 ans, Odenkirk renverse l’image typique d’une vedette de films de gériaction et surprend le public avec une intense performance physique, aussi étonnante que percutante. Et il le fera de nouveau : une suite est prévue pour 2025.
Disponible en location : YouTube, Amazon Prime Video, Google Play, Apple TV.
4. Tout, partout, tout à la fois (2022)
Même à 60 ans, Michelle Yeoh (Tigre et dragon) est une force vive dans le cinéma d’action. Et elle le démontre (encore une fois) avec brio dans Tout, partout, tout à la fois (Everything Everywhere All at Once), un film fantaisiste complètement disjoncté qui mêle humour noir, chaos, science-fiction et action. Yeoh y incarne une propriétaire de buanderie qui découvre qu’elle doit sauver le multivers en utilisant des compétences acquises dans des vies parallèles, et ce, tout en réglant ses problèmes fiscaux et familiaux. Cet immense succès critique met également en vedette le quinquagénaire Ke Huy Quan (vous savez, celui qui incarnait Demi-Lune, le gamin aux côtés d’Harrison Ford dans Indiana Jones et le Temple maudit).
Disponible en location ou en diffusion en continu : Amazon Prime Video, Google Play, Apple TV.
5. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (2023)
Justement, en parlant de M. Ford, il ne faut certainement pas écarter de cette liste son retour dans le rôle de l’archéologue aventurier le plus connu de l’histoire du cinéma. Dans ce cinquième film de la saga Indiana Jones, Ford reprend son célèbre fouet à plus de 80 ans afin de trouver… euh… (on vérifie sur Google) le cadran d’Archimède, un cossin qui sert à… on ne s’en rappelle plus trop. Soyons francs, le film n’est pas génial (il a tout de même rapporté près de 400 millions de dollars américains). Mais il vaut le détour pour admirer Ford qui, malgré son âge, possède toujours son agilité (et son sex-appeal!).
Disponible en location ou en diffusion en continu : Disney+, Amazon Prime Video, Google Play, YouTube, Apple TV.
6. L’enlèvement (2008)
Dans L’enlèvement (Taken), Liam Neeson (alors âgé de 56 ans) incarne un ex-agent secret qui mène une course contre la montre pour secourir sa fille kidnappée alors qu’elle est en vacances à Paris, éliminant au passage une horde de mafieux. Ce film coscénarisé par Luc Besson ne brille certainement pas par la profondeur de son scénario. Qu’importe. Le rythme haletant qui carbure à l’adrénaline, les scènes d’action époustouflantes et l’intensité incomparable de Liam Neeson compensent largement la pauvreté intellectuelle du récit. Si bien que la formule a été appliquée deux autres fois. Au total, les trois Taken ont enregistré des recettes mondiales de près d’un milliard de dollars américains! Quant à lui, Neeson est devenu une figure légendaire des films de gériaction. Celui qui avait 62 ans au moment de la sortie de L’enlèvement 3, en 2014, a aussi botté un bon nombre de derrières dans des films comme Dernier arrêt (2018), Sang froid (2019) et Mémoire meurtrière (2022).
Disponible en location ou en diffusion en continu : Disney+, Netflix, Crave, Amazon Prime Video, Google Play, Apple TV.
7. Rambo : la dernière mission (2019)
Sylvester Stallone avait 34 ans lorsqu’il a interprété le célèbre vétéran John Rambo pour la première fois, dans First Blood, le propulsant vers une carrière de mégavedette de films d’action dans les années 80. Il en avait 73 lorsqu’il a tourné Rambo : la dernière mission. Dans ce cinquième opus (l’ultime de la série?), Rambo doit faire face à un cartel mexicain pour sauver sa nièce adoptive. Stallone prouve encore une fois que la nostalgie peut être aussi forte qu’un char d’assaut et que, même septuagénaire, il demeure une figure incontournable du cinéma d’action.
Disponible en location : Amazon Prime Video, Google Play, Apple TV.
8. Les Sacrifiés 3 (2014)
Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Dolph Lundgren, Wesley Snipes, Harrison Ford, Antonio Banderas, Jet Li… Les Sacrifiés 3 (The Expendables 3) présente une brochette incroyable de vedettes âgées de 50, 60 et même 70 ans. Dans le troisième volet de cette série hommage au cinéma des années 80, le groupe de mercenaires les Sacrifiés entre en conflit avec l’un de ses cofondateurs, devenu un trafiquant d’armes déterminé à détruire son ancienne équipe. Bien que moins intense que ses prédécesseurs, ce film demeure une célébration de l’action vintage où les acteurs montrent qu’ils en ont encore beaucoup dans le ventre… et les biceps!
Disponible en location ou en diffusion en continu : Crave, Amazon Prime Video, Google Play, Apple TV.
9. Le justicier 3 (2023)
Dans Le justicier 3 (The Equalizer 3), troisième volet de la série de films de gériaction à succès, l’ex-marine et agent de la CIA Robert McCall se retrouve en dans le sud de l’Italie, où il tente de mener une vie tranquille… et se réconcilier avec son passé. A-t-il enfin trouvé un havre de paix? Bien sûr que non! Il devra de nouveau prendre les armes (contre la mafia, bien évidemment) pour protéger ses nouveaux amis. Sobre et implacable, charmant et redoutable, Denzel Washington, qui avait 68 ans au moment de la sortie du film, montre qu’il crève toujours l’écran. Les mafieux n’ont qu’à bien se tenir!
Disponible en location ou en diffusion en continu : Crave, Amazon Prime Video, YouTube, Google Play, Apple TV.
10. Thelma (2024)
Changeons un peu de registre. Comédie qui pastiche et reprend à son compte certains clichés des films de gériaction, Thelma met à l’écran la quête périlleuse d’une nonagénaire qui veut braver des malfaiteurs pour se venger et récupérer l’argent qui lui a été volé dans le cadre d’une fraude grand-parent. La vedette du film, June Squibb, n’a rien des stars d’action nommées dans cette liste, mais à 94 ans, elle est diablement tough! Thelma met aussi en vedette Richard Roundtree, connu pour avoir incarné le célèbre détective Shaft dans les années 70, décédé peu après le tournage, à l’âge de 81 ans.
Disponible en location : Crave, Amazon Prime Video, Google Play, Apple TV.
Les films de gériaction prouvent que l’âge n’est qu’un chiffre, et que des acteurs et actrices d’un certain âge peuvent encore captiver le public avec des performances pleines de bravoure et d’énergie. Et la tendance ne risque pas de s’essouffler de sitôt (pensons à la filmographie récente de Tom Cruise ou à la plus récente apparition de Hugh Jackman sous les traits de Wolverine). Alors, la prochaine fois que vous chercherez un bon film d’action, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à ces vétérans de l’écran qui continuent de nous impressionner?