
Temps de préparation :30
Temps de cuisson :90
Portions :10
Pour faire encore plus mignon, vous pouvez servir ce gâteau dans des petits pots Mason. La moitié de la recette donne alors 6 pots et il faut réduire le temps de cuisson à 20 minutes.
Croûte de pain d’épice
- 300 ml (1 1/4 tasse) de biscuits secs au gingembre finement broyés
- 60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé fondu
- 5 ml (1 c. à thé) de zeste d’orange
- 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
Garniture
- 1,13 kg (2 1/2 lb) de fromage à la crème ramolli
- 300 ml (1 1/4 tasse) de sucre
- 45 ml (3 c. à table) de farine
- 5 ml (1 c. à thé) de zeste d’orange
- 5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron
- 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
- 5 œufs entiers (prévoir 2 jaunes d’œufs supplémentaires)
- 60 ml (1/4 tasse) de crème riche en matières grasses
Sauce aux canneberges
- 300 ml (1 1/4 tasse) de sucre granulé
- 5 ml (1 c. à thé) de zeste d’orange
- 125 ml (1/2 tasse) de jus d’orange
- Un paquet de 340 g (12 oz) de canneberges fraîches ou congelées
Préparation
- Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Graisser légèrement un moule à charnière de 23 cm (9 po).
- Pour la croûte de pain d’épice : Dans un petit bol, combiner les biscuits secs au gingembre broyés, le beurre, le zeste d’orange et le sel. Presser dans le fond du moule à charnière graissé. Déposer le moule sur une plaque à cuisson et cuire à 180 °C (350 °F) pendant 8 à 12 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
- Pour le gâteau au fromage : Préchauffer le four à 260 °C (500 °F). À l’aide d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat, battre le fromage à la crème, le sucre, la farine, les zestes et la vanille jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
- Ajouter les œufs et les jaunes, un à la fois, en battant après chaque ajout, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Incorporer la crème. Verser la garniture dans le moule et faire cuire jusqu’à ce que le dessus commence à brunir, soit environ 15 minutes.
- Réduire la chaleur à 93 °C (200 °F) et cuire jusqu’à ce que le mélange ait pris, soit environ 1 heure de plus. Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement. Couvrir et réfrigérer au moins 8 heures ou toute la nuit.
- Pour la sauce aux canneberges : Dans une casserole moyenne, combiner le sucre, le zeste d’orange et le jus d’orange et faire chauffer à feu moyen. Bien chauffer le mélange en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
- Ajouter les canneberges et faire cuire, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les fruits aient éclaté, soit environ 5 minutes. Verser dans un bol et laisser refroidir jusqu’au moment d’utiliser le mélange. Égoutter le liquide en trop avant de garnir le gâteau au fromage.
- Pour servir, passer une fine lame tout autour du gâteau avant d’ouvrir le moule à charnière. Garnir le gâteau de la sauce aux canneberges, couper et servir.