VIRAGE
Fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique : parlons-en !
Fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique : parlons-en !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Le 12 mai est la Journée internationale de la fibromyalgie et de l’encéphalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique (EM/SFC). Voici 10 choses à savoir sur ces maladies méconnues.

  1. Au Canada, un million de personnes souffrent de fibromyalgie (900 000) ou d’EM/SFC (100 000).
  2. La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps, accompagnées par une grande fatigue et des troubles du sommeil.
  3. On reconnaît l’EM/SFC par un état de fatigue persistant et inexpliqué qui n’est pas soulagé par le repos et qui est accompagné d’autres symptômes, tels que des douleurs musculaires et articulaires.
  4. Dans 80 % des cas, la fibromyalgie touche des femmes et la maladie apparaît habituellement entre 30 et 60 ans.
  5. L’EM/SFC frappe à tout âge, mais surtout entre 20 et 40 ans. Les femmes sont deux à quatre fois plus touchées que les hommes.
  6. Ces maladies ont été officiellement reconnues par l’Organisation mondiale de la santé en 1988 pour l’EM/SFC et en 1992 pour la fibromyalgie.
  7. La fibromyalgie et l’EM/SFC sont difficiles à diagnostiquer. Il faut d’abord éliminer les autres maladies qui pourraient entraîner des symptômes équivalents.
  8. Les causes précises de la fibromyalgie et de l’EM/SFC demeurant encore inconnues, il est impossible de prévenir ces maladies.
  9. Les douleurs associées à la fibromyalgie ont tendance à rester stables à long terme alors que les symptômes de l’EM/SFC tendent à se résorber graduellement, souvent jusqu’à disparition complète, après une phase initiale aiguë d’une durée de deux ans environ.
  10. Porter un ruban bleu, le 12 mai, puis le passer au suivant en lui demandant d’en faire autant, est une façon de sensibiliser la population à ces maladies invisibles.