Le 12 mai est la Journée internationale de la fibromyalgie et de l’encéphalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique (EM/SFC). Voici 10 choses à savoir sur ces maladies méconnues.
- Au Canada, un million de personnes souffrent de fibromyalgie (900 000) ou d’EM/SFC (100 000).
- La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses dans tout le corps, accompagnées par une grande fatigue et des troubles du sommeil.
- On reconnaît l’EM/SFC par un état de fatigue persistant et inexpliqué qui n’est pas soulagé par le repos et qui est accompagné d’autres symptômes, tels que des douleurs musculaires et articulaires.
- Dans 80 % des cas, la fibromyalgie touche des femmes et la maladie apparaît habituellement entre 30 et 60 ans.
- L’EM/SFC frappe à tout âge, mais surtout entre 20 et 40 ans. Les femmes sont deux à quatre fois plus touchées que les hommes.
- Ces maladies ont été officiellement reconnues par l’Organisation mondiale de la santé en 1988 pour l’EM/SFC et en 1992 pour la fibromyalgie.
- La fibromyalgie et l’EM/SFC sont difficiles à diagnostiquer. Il faut d’abord éliminer les autres maladies qui pourraient entraîner des symptômes équivalents.
- Les causes précises de la fibromyalgie et de l’EM/SFC demeurant encore inconnues, il est impossible de prévenir ces maladies.
- Les douleurs associées à la fibromyalgie ont tendance à rester stables à long terme alors que les symptômes de l’EM/SFC tendent à se résorber graduellement, souvent jusqu’à disparition complète, après une phase initiale aiguë d’une durée de deux ans environ.
- Porter un ruban bleu, le 12 mai, puis le passer au suivant en lui demandant d’en faire autant, est une façon de sensibiliser la population à ces maladies invisibles.