Ce plat à la fois convivial et festif peut se préparer en partie à l’avance, de façon à ce que vous puissiez passer le maximum de temps avec vos proches.
Falafels
- 2 boîte de 540 ml ( 19 oz ) de pois chiches
- 1 oignon, haché
- 4 gousses d’ail, hachées
- 1 oeuf
- 80 ml ( 1/3 tasse ) de farine
- 10 ml ( 2 c. à thé ) de poudre à pâte
- 45 ml ( 3 c. à soupe ) de coriandre fraîche, hachée
- 30 ml ( 2 c. à soupe ) de menthe fraîche, hachée
- Sel et poivre du moulin, au goût
- Huile de canola
Coulis de carottes
- 15 ml ( 1 c. à soupe ) de beurre
- 310 ml ( 1 ¼ tasse ) de carottes, pelées et coupées grossièrement
- 2 gousses d’ail, hachées
- 250 ml ( 1 tasse ) de bouillon de poulet
- Sel et poivre du moulin, au goût
- 45 ml ( 3 c. à soupe ) de crème 35 %
Dans une passoire, rincer les pois chiches à l’eau froide et laisser égoutter quelques minutes. Dans le robot culinaire, hacher les pois chiches grossièrement. Ajouter l’oignon, l’ail et l’œuf. Broyer pour obtenir une pâte. Transférer dans un bol, ajouter la farine, la poudre à pâte, les herbes et assaisonner généreusement. Préchauffer le four à 200 °C ( 400 °F ) et huiler généreusement une plaque à biscuits. Façonner des boulettes avec la pâte à falafels et déposer sur la plaque. Badigeonner le dessus des boulettes avec de l’huile. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les falafels soient bien dorés, retourner à mi-cuisson au besoin.
Entre-temps, dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen et y faire cuire les carottes et l’ail durant 5 minutes. Ajouter le bouillon, porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Broyer à l’aide du mélangeur, assaisonner au goût et crémer. Verser dans la casserole et garder au chaud pendant la cuisson des falafels. Servir les falafels sur le coulis de carottes chaud.