Au moment d’écrire ces lignes, tous les signes du déclenchement d’élections fédérales étaient réunis. Le Réseau FADOQ met tout en œuvre pour que les aînés ne soient pas dans l’angle mort des enjeux de ce scrutin.
« Après les ravages de la pandémie de COVID-19, des gestes concrets doivent être posés rapidement pour que les aînés soient mieux considérés par la classe politique », déclare Gisèle Tassé-Goodman, présidente du Réseau FADOQ.
Début juillet, le Réseau a dévoilé sa plateforme électorale en quatre volets : précarité financière, régimes de retraite et travailleurs d’expérience, santé ainsi que proches aidants. Les besoins étant pressants sur plusieurs fronts, la FADOQ réclame d’ailleurs l’élaboration d’une politique nationale du vieillissement.
La SV bonifiée pour tous
On le devine, la bonification de 10 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) pour tous, dès 65 ans, est centrale dans les demandes de la FADOQ en matière de précarité financière. On sait que le gouvernement Trudeau a déjà annoncé un tel rehaussement de la SV, mais pour les 75 ans et plus seulement.
La FADOQ demande également une hausse du Supplément de revenu garanti à hauteur de 50 $ par mois par aîné ainsi que le maintien de l’âge de la retraite à 65 ans.
Des fonds de pension à protéger
Du côté des régimes de retraite, le Réseau souligne la nécessité d’un changement législatif pour mieux protéger les fonds de pension. Il demande la modification de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies afin que les déficits des caisses de retraite soient au même niveau de priorité que les créanciers garantis et les banques.
De plus, la FADOQ suggère la mise en place d’un crédit d’impôt destiné aux travailleurs d’expérience qui souhaitent prolonger leur carrière.
Santé : des transferts plus généreux et mieux ciblés
Côté santé, la FADOQ demande une hausse annuelle de 6 % du transfert fédéral en matière de santé versé aux provinces et territoires. Aussi, le calcul de ce transfert doit inclure une variable tenant compte du vieillissement de la population. En effet, l’impact de cette réalité démographique sur les dépenses du système public de soins de santé, déjà majeur, va s’accroître au cours de la prochaine décennie.
De l’aide pour les proches aidants
Quant aux proches aidants, qui seront de plus en plus nombreux dans l’avenir, le Réseau souhaite qu’ils puissent exercer leur rôle essentiel à l’abri de la précarité financière. Pour ce faire, deux mesures doivent être mises en place : la modification du crédit canadien pour aidant naturel afin que cette mesure fiscale devienne un crédit d’impôt remboursable ainsi que l’allongement de la période de prestations d’assurance-emploi jusqu’à un maximum de 52 semaines.
Vous pouvez consulter la plateforme électorale complète en cliquant ici.
Merci pour toutes ces demandes essentielles.
Et pour votre dévouement.
D,accord avec vous !!!
C’est mieux que rien si c’est accepté. Le gouvernement Trudeau nous a déjà ignoré alors je ne le vois pas changé d’idées. En écrivant ceci je suis en train de penser que M. Trudeau a envie de mettre l’àge de la retraite à 75 ans. Je n’avais jamais pensé à ça avant. Cette élection va coûter beaucoup d’argent. Ce qui m’inquiète c’est que si M. Trudeau n’a pas ce qu’il veut il va faire une autre élection dans 10 mois. Il dépense trop d’argent et c’est la population qui va payer. Il y a déjà plusieurs personnes qui lui on parlé des 65 et plus. Il fait la sourde oreille. Ce qu’il a fait ne fait pas de sense. Il est en route pour gagner carte blanche, c.a.d. il veut tout contrôler. J’espère que nous en arriverons pas là.