VIRAGE
Devenez un patient partenaire grâce à PIVO
Devenez un patient partenaire grâce à PIVO
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Il vous est sûrement déjà arrivé, après un rendez-vous médical, de réaliser que vous aviez oublié d’aborder un sujet important ou de ne pas être certain d’avoir compris les consignes de votre médecin. Pour remédier à cette situation aux conséquences souvent fâcheuses, il suffit de développer vos habiletés PIVO.

« Ces quatre stratégies permettent de tirer le maximum des rendez-vous médicaux, ce qui a une influence positive à tous les niveaux. Cela évite notamment les malentendus et les questions sans réponses », fait valoir Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal et co-président de Capsana. On doit notamment à cette entreprise québécoise dédiée à la promotion de la santé le site DiscutonsSante.ca, une source sûre à consulter, avec ses outils pour les patients et ses Espaces Maladies.

P-I-V-O

Aujourd’hui, on ne remet plus notre santé à 100 % entre les mains de notre médecin. Le rendez-vous médical doit être vu comme un échange entre votre médecin, un expert des connaissances médicales et vous, un expert de votre propre situation. Armé des quatre habiletés PIVO, vous deviendrez un véritable patient partenaire :

Préparez-vous : Déterminez à l’avance les sujets que vous voulez aborder et notez-les, en commençant par le plus important. Au début du rendez-vous, énumérez-les à votre médecin. Ayez en main des notes sur les symptômes ou changements que vous avez observés dans votre état de santé, votre liste de médicaments, vos mesures de suivi (glycémie, tension artérielle…), les formulaires à faire remplir par le médecin, etc.

Informez-vous : Faites en sorte de comprendre votre problème de santé et ce qu’il implique. Pendant le rendez-vous, posez des questions. Demandez à votre médecin s’il a des sources d’information à vous suggérer et discutez avec lui de ce que vous avez appris sur Internet, dans des livres ou par le biais d’amis.

Vérifiez : Il est essentiel de bien comprendre les explications et les recommandations du médecin, ce qui n’est pas toujours facile, compte tenu de la quantité d’informations, du stress, etc. Redites dans vos mots ce que vous avez saisi et validez avec lui, sans hésiter à lui demander de réexpliquer certaines notions. Prenez des notes au besoin et, avant de quitter, vérifiez ce que vous avez à faire : tests, rendez-vous, médicaments, etc.

Osez parler : La franchise est de mise, il en va de votre santé ! Faites part à votre médecin de vos inquiétudes, de vos difficultés à suivre le traitement, de votre décision de ne pas prendre un médicament prescrit, etc. Abordez aussi les sujets délicats, y compris la sexualité !

Dr Juneau suggère…

  • « Faites-vous accompagner par quelqu’un lors de vos rendez-vous, car à deux on retient plus de choses. Pour ma part, je n’ai pas d’objection à ce que mes patients m’enregistrent ! »
  • « Face à un médecin pressé et peu empathique, dites clairement que vous n’avez pas compris. Cela peut l’amener à se ressaisir et à répondre adéquatement à vos questions. »