VIRAGE
Des solutions au casse-tête du courrier
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Postes Canada offre aux personnes ayant des limites fonctionnelles plusieurs solutions pour simplifier l’accès à leur courrier. Un exemple : la livraison du courrier à la porte une fois par semaine. Une bonne chose à savoir, alors que l’hiver nous guette…

Des mesures personnalisées

Certaines mesures d’adaptation proposées par Postes Canada sont destinées aux personnes à mobilité réduite, dont une majorité d’aînés, qui ne peuvent accéder à leur boîte aux lettres pour y prendre leur courrier. Ces clients peuvent notamment demander à ce que leur courrier leur soit livré à la porte une fois par semaine ou qu’il soit réexpédié chez un membre de la famille ou au bureau de poste. Une certification médicale peut être requise pour ces mesures, qui peuvent être permanentes, temporaires ou saisonnières.

D’autres mesures, ne nécessitant pas de certification médicale, visent à simplifier la vie des clients résidentiels ayant de la difficulté à utiliser leur boîte aux lettres. Il peut s’agir de l’installation d’un plateau à courrier coulissant, d’un tourne-clé, d’une inscription en braille sur la boîte aux lettres, d’un changement de compartiment de boîte aux lettres, etc.

Ça vous intéresse pour vous-même ou un proche ? Vous pouvez demander un formulaire en composant le 1 844 454-3009 ou en visitant le postescanada.ca/accessibilite Vous recevrez le formulaire par la poste, accompagné d’une enveloppe-réponse prépayée. Sur réception du formulaire, Postes Canada vous contactera par téléphone pour déterminer les changements à effectuer.

La FADOQ au comité d’experts

Ces possibilités sont offertes depuis plusieurs années par Postes Canada, dans le cadre de son programme de mesures d’adaptation pour la livraison, qui fait partie de ses services de courrier de base. Ce programme est en concordance avec la nouvelle Loi canadienne sur l’accessibilité.

Postes Canada a aussi créé, en 2018, un comité consultatif d’experts et d’intervenants chargé de l’aider à améliorer l’accessibilité de ses programmes et services. D’ailleurs, Danis Prud’homme, directeur général du Réseau FADOQ, représente les aînés au sein de ce comité pancanadien.

Autre nouveauté, une section « Accessibilité » a été ajoutée au site Web de Postes Canada.

« Notre objectif est de faire en sorte que les valeurs de base, comme l’accessibilité et l’inclusion, s’intègrent à notre culture d’entreprise et à notre manière de mener nos activités à l’avenir », indique Jeff Willbond, directeur, Politique en matière d’accessibilité, Postes Canada.