Vous connaissez des Pablo Picasso et Frida Kahlo en herbe? Leurs œuvres s’entassent sur votre frigo ou tiennent tant bien que mal sur un mur avec de la gommette? Virage est allé à la chasse aux astuces pour exposer les dessins d’enfants avec style!
L’encadrement
Disons-le : des dessins d’enfants s’accumulent et s’éparpillent. Voilà pourquoi on adore la solution esthétique et pratique du cadre-rangement. Fixé au mur, il peut contenir une cinquantaine d’œuvres (ou même plus, selon le modèle) dans un format standard 8 ½ par 11. La vitre est magnétisée et s’ouvre par le côté ou par dessous pour accommoder le sens du dessin. Une petite rotation des œuvres à l’occasion et l’exposition se renouvelle en un tour de main! Un cadre par petit-enfant? Chez DeSerres, le cadre-rangement pour enfants Robson se détaille à 19,99 $. Sur Amazon.ca, certains modèles se vendent en lot de deux pour moins de 30 $.
Pour une version économique (et plus originale!) du cadre-rangement, il suffit de fixer au mur des cintres à pantalons ou des planchettes à pince, et d’y accrocher le dessin ou le bricolage. L’idée est intéressante, car on peut aussi faire tenir plusieurs dessins sous la même pince.
On peut aussi insérer les dessins d’enfants dans des cadres qui ne servent plus ou qu’on déniche dans les brocantes. On les installe directement sur le mur. Bravo pour la réutilisation! Sans vitre, on les veut de formes, grandeurs et couleurs différentes.
Un mur d’exposition (si vous aimez bricoler)
Pour créer un effet muséal, pourquoi ne pas dédier un mur entier à vos artistes en herbe? Ce mur sera couvert en tout ou en partie de panneaux de liège auto-adhésifs qu’on achète à l’unité ou en rouleau. Si vous les préférez avec un cadre, quelques tableaux d’affichage posés côte à côte feront l’affaire. Libre à vous de laisser aller votre imagination pour décorer l’espace avant d’y afficher les œuvres. Pour vous inspirer, allez sur Pinterest. Ce site déborde d’idées à ce chapitre.
Il existe par ailleurs des cadres autocollants faits de vinyle qui s’appliquent directement sur les murs et dont le résultat se démarque. On a vu plusieurs modèles au etsy.com. Cela demande de la délicatesse, mais le travail en vaut la peine, selon les avis des clients.
Et puis, si vous avez vraiment la fibre artistique, pourquoi ne pas créer directement sur votre mur différents modèles de cadres, de bordures ou d’angles pour entourer les dessins? Avec un pochoir adhésif ou à peler, c’est tout à fait possible. Vous trouverez de jolies bordures-pochoir chez Michael’s et DeSerres.
Allez aussi faire un tour chez Bureau en Gros pour acquérir le ruban washi Expressions Scotch aux motifs amusants. Il est repositionnable sur la plupart des surfaces et se déchire à la main. On longe les contours des œuvres avec ce ruban qui agit alors comme cadre. Une pierre, deux coups! Un petit test pour s’assurer que la peinture du mur tient bien, et ça y est.
Les lumières
Pour épater la galerie (et mettre des étoiles dans les yeux des petits peintres), on installe une guirlande lumineuse DEL à piles. Certaines sont équipées de petites épingles à linge colorées ou transparentes et s’installent à l’aide de ventouses. Ne reste qu’à y pincer les œuvres pour un effet féérique. On la pose, bien garnie de dessins, au-dessus d’une arche ou le long d’une rampe d’escalier. Disponible chez Bouclair, Renaud-Bray et Bureau en Gros à partir de 14,99 $.
Les impressions et la plastification
Pour exposer les dessins d’enfants, pourquoi ne pas les transformer en objets du quotidien? On en fait imprimer un ou deux sur des coussins ou on les plastifie pour en faire de jolis napperons recto verso. Chaque repas devient alors une célébration de la créativité des petits artistes.
On ne peut passer sous silence ce que la technologie permet. On sort le téléphone intelligent pour prendre des photos des dessins. Sur une plateforme comme Shutterfly ou Canva, on crée ensuite des livres photo numériques ou imprimés qui regrouperont les œuvres des enfants. À mettre sur la table du salon à côté de l’ouvrage de votre peintre préféré.
Voilà plusieurs astuces qui vous permettront de valoriser la créativité de vos petits-enfants tout en ajoutant une touche d’originalité à votre décoration intérieure. N’hésitez pas à partager vos créations! Envoyez-nous vos photos au info@viragemagazine.com.