Comment réduire sa facture d’électricité?

Internet regorge de conseils pour réduire sa facture d’électricité. Que vous soyez locataire ou propriétaire, Virage vous propose de séparer le bon grain de l’ivraie.

Certaines personnes croient que d’acheter une thermopompe représente l’ultime moyen de diminuer leur facture d’électricité. Certes, le programme LogisVert d’Hydro-Québec offre une subvention qui représente 50 % des coûts d’achat et d’installation. Mais c’est un investissement de plusieurs milliers de dollars, dont le retour se calcule en années. Si la thermopompe est financée, c’est encore plus cher. Et les thermopompes sont hors de portée des locataires.

Heureusement, il y a d’autres moyens d’économiser.

Chauffez (un peu) moins

Certains changements de comportement rapportent davantage, surtout pour le chauffage, qui représente 50 % à 60 % de la facture énergétique (comparativement à 5 % pour la climatisation). « On l’a souvent dit, mais baisser le thermostat de 1 ou 2 degrés en hiver et enfiler une petite laine, c’est la clé pour diminuer réellement ses factures, commente Emmanuel Cosgrove, directeur d’Écohabitation, un OSBL incitant à l’habitation saine, économe en ressources et en énergie, abordable et durable. La chaleur la plus économique est celle qu’on ne produit pas. » L’idéal, c’est une température moyenne de 21 °C de jour en hiver (24 °C en été).

Certes, plus on vieillit, plus on est frileux. Bas de laine, pantoufles et couverture coûtent moins cher qu’une température floridienne (27 °C) pour regarder la télé. Et dormir sous une couette vous permettra de baisser le thermostat à 17 °C.

« Par contre, en été, il y a moins de dix ans, on se serait contenté de conseiller d’ouvrir les fenêtres la nuit, mais avec le réchauffement climatique, la climatisation n’est plus une option pour nombre de personnes aînées », poursuit M. Cosgrove. Un ventilateur de plafond générera tout de même 15 % d’économies dans un logement climatisé.

Vous pouvez aussi installer des thermostats programmables. Ils ajustent la température à la baisse la nuit pendant l’hiver et la climatisation au niveau recherché en été, sans effort. Écohabitation estime à 15 % les économies réalisées avec ces thermostats, soit 330 $ pour une facture de 2200 $ (coût moyen annuel de l’électricité pour une maison unifamiliale québécoise).

Allez plus loin en optant pour la tarification dynamique (HILO) d’Hydro-Québec, qui pourrait entraîner des économies d’énergie allant jusqu’à 15 %.

Pensez à vos fenêtres

Selon Hydro-Québec, la majorité des infiltrations d’air se concentrent autour des fenêtres. C’est donc une bonne idée d’appliquer un calfeutrant au latex (9 $ pour un tube de 300 ml). Vous économiserez dix fois cette somme. À l’intérieur, couvrez vos fenêtres d’une pellicule de plastique à l’aide d’un séchoir à cheveux.

Fermez stores et rideaux pour bloquer le soleil en été (pour diminuer les besoins de climatisation) et ouvrez-les en hiver (pour optimiser le chauffage).

Colmatez les fuites d’eau

Des robinets qui fuient signifient la perte de centaines de litres d’eau chaude. Un joint torique en caoutchouc coûte moins de 2 $ et vous fera économiser 100 fois cette somme. Remplacez le pommeau de douche par un modèle à faible débit, à moins de 50 $, qui consomme 5,7 litres à la minute (recherchez l’étiquette WaterSense). Prenez des douches plutôt que des bains et lavez vos vêtements à l’eau froide, car 30 % des coûts d’énergie sont liés à l’eau chaude.

« Il n’est pas nécessaire d’envelopper le chauffe-eau et les tuyaux d’eau chaude : ça ne changera rien à votre facture et c’est du chauffage passif, souligne M. Cosgrove. Si votre chauffe-eau a plus de 10 ans, c’est le temps de le remplacer par un modèle homologué ENERGY STAR. Profitez-en pour installer un récupérateur des eaux de drainage, qui ne demande aucun entretien et qui permet d’économiser 40 % des coûts de chauffage de l’eau. »

Autre dépense coûteuse : la piscine. La chauffer coûtera annuellement entre 300 $ et 1000 $, selon sa grandeur. Une toile installée 16 heures par jour engendrera 45 % d’économie d’énergie. Mieux : allez à la piscine municipale (que vous payez déjà avec vos taxes) au lieu d’en acheter une.

Profitez des aides financières

Si vous en avez les moyens, vous pouvez faire des rénovations (isolation des murs, fenêtres, toits, entretoits, fondations, vide sanitaire, étanchéité) pour bénéficier d’une aide financière du programme Rénoclimat du gouvernement du Québec, de 50 $ à 3750 $ selon le type de travaux et jusqu’à 150 $ par porte ou fenêtre remplacée (500 $ pour une thermopompe).

Mais gare aux arnaqueurs!

« Si des gens sonnent chez vous et vous offrent une évaluation gratuite, refusez! Faites seulement affaire avec de vrais experts en chauffage-climatisation-isolation-étanchéité. Les jobbeurs itinérants sont 4 à 5 fois plus chers; ils installent de la camelote ou font mal le travail », explique Emmanuel Cosgrove. Ainsi, pour les seuls appareils de chauffage et de climatisation, l’Office de la protection des consommateurs (OPC) a enregistré 803 plaintes entre le mars 2023 et mars 2024.

Enfin, recharger la voiture électrique à la maison n’influence pratiquement pas la facture énergétique. Ça coûte 1,37 $ par jour si vous faites 20 000 km par année, selon Hydro-Québec.

Conseils en rafale

  • Isolez les vieilles sorties de sécheuse au sous-sol.
  • Plantez des arbres (surtout des conifères) pour freiner le froid du nord qui congèle la maison en hiver, et des feuillus au sud pour garder la fraîcheur.
  • Éteignez vos écrans d’ordinateur (les applis de veille sont énergivores) et débranchez-les quand vous partez en vacances (tout comme le chauffe-eau).
  • Démarrez le lave-vaisselle uniquement quand il est plein.
  • Éteignez les lumières quand vous quittez une pièce.
  • Débranchez les chargeurs de vos cellulaires ou autres appareils lorsque la batterie est pleine.
  • Nettoyez ou remplacez annuellement ou aux semestres le filtre de votre fournaise.
  • Pour remplacer les électroménagers qui ont rendu l’âme, choisissez des modèles homologués ENERGY STAR. Comme la sécheuse est très énergivore, préférez un modèle à condensation avec pompe de chaleur. Mieux : utilisez une corde à linge (même à l’intérieur, certaines sont rétractables).