VIRAGE
Chers villes et villages, c’est à votre tour…
Chers villes et villages, c’est à votre tour…
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

On entend beaucoup parler du 375e anniversaire de Montréal. Mais bien d’autres villes et villages du Québec soulignent aussi en 2017 un anniversaire significatif, dont Boucherville, La Prairie, L’Assomption, Carleton-sur-Mer… Un véritable régal, tout l’été durant, pour les amateurs de spectacles et autres activités culturelles.

Le 375e de Montréal

Parmi les centaines d’événements marquant les 375 ans de la métropole du Québec, en voici quelques-uns à ne pas manquer :

  • Montréal Avudo: Un spectacle multimédia grandiose et (gratuit !) présenté dans le Vieux-Port de Montréal. Au menu : un retour dans le temps, par le biais de projections immenses. On doit réserver.
  • Planète MTL: Une exposition qui a lieu à la Biosphère et dont les éléments principaux sont une maquette géante de la ville en 3D et une fresque panoramique en HD, sur 360 degrés.
  • La balade pour la paix: La rue Sherbrooke, entre le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée McCord, devient un musée à ciel ouvert consacré aux valeurs d’Expo – dont c’est le 50e anniversaire – et se déclinant en 72 œuvres. C’est gratuit !

Plus au 375mtl.com

Le 350e de Boucherville

Plusieurs spectacles sont au menu cet été, dont Des airs d’été Desjardins, le 2 août, au coeur du Vieux-Boucherville, avec artistes de renom et ambiance festive. Autre événement : le Rendez-vous Desjardins, au Parc de la Broquerie, le 6 août, un concert qui fera traverser les époques musicales.

Plus au 350.boucherville.ca

Le 350e de La Prairie

Une petite virée à La Prairie s’impose du 10 au 12 août, au Parc des Jésuites, alors que se succéderont les spectacles de Jérôme Couture, Alex Nevsky et Marc Dupré. Par ailleurs, en août, le Musée d’archéologie du Roussillon propose activités et expositions en lien avec le 350e.

Plus au ville.laprairie.qc.ca/350e

Le 300e de L’Assomption

Comme son nom l’indique, 300e, Le Grand Spectacle est le clou des festivités soulignant les 300 ans de L’Assomption. Ce spectacle gratuit aura lieu dans la cour de l’école Paul-Arseneau, le 19 août, à 20 h 30. En vedette : 2Frères, Annie Blanchard, Laurence Jalbert, France d’Amour, Brigitte Boisjoli, Marie-Ève Janvier, Jean-François Brault, Émilie Janvier, De Temps Antan et Les Bouches Bées.

Plus au 300lassomption.ca

 

Le 250e de Carleton-sur-Mer

Si la Gaspésie est dans vos plans de vacances, faites-les coïncider avec Au sommet du 250e, trois spectacles payants qui se dérouleront du 4 au 6 août, dans le cadre des Régates Écovoile Desjardins. Le 4, il y aura Kevin Parent et ses invités, le 5, Robert Charlebois et le 6, Lemon Bucket Orkestra et Gypsy Kumbia Orchestra. On se procure des billets au lepointdevente.com

Plus au 250carletonsurmer.com