VIRAGE
Célébrons la Terre par l’action !
Célébrons la Terre par l’action !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Que faire pour que le Jour de la Terre soit plus qu’une journée thématique parmi tant d’autres ? Passer à l’action, en choisissant parmi mille et une façons de faire une différence le 22 avril…. et tous les autres jours de l’année.

La campagne 2017 du Jour de la Terre au Québec se déroule sur le thème Célébration par l’action : le 22 avril et tous les jours! Elle se décline en quatre appels à la mobilisation : pour le climat, pour l’action environnementale, pour la biodiversité et contre le gaspillage.

À faire à Montréal… et ailleurs

L’édition 2017 est marquée par une pluie de nouveautés, dont plusieurs coïncident avec le 375e anniversaire de Montréal.

Par exemple, ce sera fête dans cinq éco-quartiers de Montréal, le 22 avril. Activités et ateliers variés seront au menu dans Ahuntsic-Cartierville, Villeray, Lachine, Parc-Extension et Verdun. Aussi, 3000 arbres seront plantés cette semaine-là, dans la foulée du programme 375 000 arbres. De plus, des conférences-spectacles auront lieu dès 18 h le 22 avril, au Chalet du Mont-Royal.

Par ailleurs, de nombreux musées, bibliothèques et institutions culturelles à travers le Québec ont une activité à saveur environnementale à leur menu pour souligner la Journée de la Terre. Pour savoir quels sont les spectacles, conférences, ateliers et expositions prévus près de chez vous : http://www.jourdelaterre.org/qc/activites/

Quelques actions citoyennes

En terminant, voici quelques gestes que vous, citoyen, pouvez poser pour infléchir la tendance à la dégradation de notre chère planète :

  • Vous impliquer au sein d’un organisme environnemental, de votre éco-quartier, à Montréal, ou de projets environnementaux de votre municipalité.
  • Créer un système de covoiturage avec vos collègues ou les inciter à utiliser des transports actifs avec vous.
  • Organiser une activité de récupération de vêtements ou d’objets usagés et apporter le tout à une friperie ou participer à une activité de troc.
  • Vous abonner pour recevoir des paniers d’aliments bio-équitables produits dans une ferme locale.
  • Faire le ménage de vos contenants et emballages réutilisables afin de bannir une fois pour toutes les contenants et emballages jetables à la maison.
  • Procéder au nettoyage d’un espace vert ou de berges où se sont accumulés des déchets pendant l’hiver.
  • Participer ou créer un jardin potager collectif.
  • Participer à un projet de verdissement ou organiser une plantation d’arbres.
  • Préférer l’achat en vrac pour les produits ménagers plutôt que les contenants à usage unique.
  • Réaliser un atelier de confection de produits cosmétiques et d’entretien écologiques ou prendre part à un tel atelier.

Plusieurs programmes sont déjà sur pied pour aider les citoyens à passer à l’action, quel que soit le jour de l’année : atelier pour réduire le gaspillage alimentaire, distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs, conférence sur l’efficacité énergétique, accompagnement en gestion des matières résiduelles, plantation d’arbres, etc. Pour en savoir plus : http://www.jourdelaterre.org/qc/tous-les-jours/