VIRAGE
Vacances multigénérationnelles : mode d’emploi

Les vacances multigénérationnelles représentent la moitié des vacances prises par les grands-parents, nous apprend une étude du Preferred Hotel Group. Comment passer du temps de qualité ensemble, en surmontant le bruit ou la fatigue ? Cinq conseils de Raphaëlle de Foucauld, thérapeute conjugale et familiale.

  1. Clarifier ses attentes : chacun arrive en vacances plus ou moins en forme. Les uns auront envie de bouger tous les jours, les autres de rester sur leur chaise longue. Et vous, quels sont vos besoins de repos ?
  1. Répartir les tâches : avant de partir, on s’organise pour déterminer qui va faire quoi, sans hésiter à mettre enfants et ados à contribution. On s’évitera bien des frustrations ! 
  1. Prendre le temps de jouer : rien de mieux que le jeu pour renforcer les liens, car on crée un espace où chacun cohabite d’égal à égal. Du tennis de table aux jeux de société, les choix ne manquent pas ! 
  1. Être positif : Il y a quelques tensions ? On n’oublie pas de mettre la gratitude au cœur du quotidien. C’est en fonctionnant de façon positive qu’on désamorce le négatif ! 
  1. Savoir déléguer : Chic, ils arrivent, ouf, ils repartent ! Soyez la grand-maman ou le grand-papa préféré de vos petits trésors sans vous laisser envahir. N’hésitez pas à vous faire aider si la tribu devient trop lourde à gérer.

Où partir au Québec ?

Reste à trouver un lieu au Québec qui saura satisfaire tout le monde. Voici quelques suggestions :

  • Le Centre de villégiature du lac Fiddler : pour louer un chalet en bois rond à 45 minutes de Montréal, sur un domaine privé avec piscines et terrain de jeu. À vous le canot sur le lac ou les randonnées en forêt ! fiddlerlakeresort.com
  • Jouvence : situé dans le parc national du Mont-Orford, Jouvence offre une formule tout-inclus pour des vacances sans tracas. Et des réductions sur les séjours avec papi et mamie. jouvence.com
  • Le Fairmont Montebello : un luxueux hôtel, dans lequel on profite de plusieurs activités, du croquet aux chasses au trésor, dans un décor enchanteur, à deux pas du parc animalier Oméga. fairmont.com/montebello

En complément

À glisser dans sa valise : le jeu de cartes 2 minutes ensemble !, pour vivre des moments de complicité intergénérationnelle, en partageant quotidien, rêves et souvenirs. 19,95 $, en librairie.