VIRAGE
Suggestions-cadeaux autour du vin

Voici des suggestions d’accessoires à offrir à Noël à l’amateur de vin sur votre liste.

Choisir un vin n’est pas toujours évident. Le livre Le Chartier : 500 vins à acheter les yeux fermés (Les éditions La Presse) nous facilite la vie en proposant les vins qui se sont révélés les meilleures sélections depuis plusieurs millésimes. Il fournit en plus des accords mets et vins de ce sommelier hors pair. 29,95 $.

Une fois les vins achetés, on les entrepose dans un cellier comme ceux de la marque Vinum. Ceux-ci nous permettent d’avoir une variété suffisante de crus sous la main pour combler les désirs de nos invités et accompagner tous types de mets. Les plus petits peuvent loger 16 bouteilles. À partir de 400 $. vinumdesign.com

Pour le service

Vient le temps d’ouvrir ces flacons. Évitez l’ouvre-bouteille à ailettes dont l’épaisse vrille détruit les bouchons. Optez plutôt pour un modèle à double-levier avec une vrille en téflon à cinq tours comme le Pulltap’s. À partir de 12 $.

Plus facile à utiliser, le modèle Altar, de Peugeot, à vis sans fin, ne nécessite presque aucun effort. 55 $.

Du même fabricant, la version électrique travaille pour vous avec l’Elis Touch.  100 $.

Pour aérer ou décanter les vins qui en ont besoin, deux types d’accessoires sont disponibles. D’une part, les carafes. Un des choix est un modèle large avec au fond en son centre une cavité qui permet de mieux la manipuler, tel que la carafe Authentis, de Spiegelau. 100 $.

Moins efficace pour l’aération, mais adéquate pour les vins plus fragiles, il y a la fort jolie carafe Merlot, de Riedel. Elle peut aussi servir pour l’eau lors des jours plus sobres. 40 $.

D’autre part, parce qu’il est plus petit, moins fragile et permet d’oxygéner un verre à la fois, un aérateur est une solution de rechange aux carafes. L’aérateur de vin Trudeau est doublement pratique puisqu’il sert également de bec verseur. 20 $.

Venu le temps de boire. Le Riedel Ouverture Magnum est un verre à vin polyvalent. D’un excellent rapport qualité-prix, il est lavable à la machine. 12 $.

Plusieurs ne jurent que par la série de verres les Impitoyables Peugeot. Elle se décline en quatre versions conçues selon le type de vin. Leur forme anguleuse fait s’exprimer les arômes avec plus d’acuité. 40 $.

Pour garder le divin nectar à la bonne température, un seau à vin fait l’affaire, mais un refroidisseur à vin sorti du congélateur convient mieux. 20 $.

Après le service

Pour astiquer les verres sans laisser de résidus, le linge idéal est en microfibre. Plusieurs marques en produisent. 15 $.

S’il nous reste du vin dans une bouteille et qu’on souhaite le conserver quelques jours, la pompe Vacuvin est efficace. 8 $. Pour quelques jours de plus de conservation, le bouchon AntiOx, de Pulltex, avec filtre au charbon, a fait ses preuves. 26 $.