VIRAGE
Pavés de bœuf au sésame et purée de brocoli
Portions :4
Pavés de bœuf au sésame et purée de brocoli

Votez pour votre recette préférée


( 0 vote )

Comme son nom l’indique, le mode d’alimentation paléolithique ne date pas d’hier. Toutefois, c’est plus récemment que le retour à un régime de chasseurs-cueilleurs faisant la part belle à la viande, au poisson, aux fruits, aux légumes, aux noix et aux graines, a été mis de l’avant pour une meilleure santé. Dans Le Régime paléo (Éditions du Trécarré, 176 pages, 24,95 $), Daniel Green présente ce régime comme un mode de vie procurant une telle sensation globale de vitalité qu’il devient facile de dire adieu aux aliments transformés, avec leurs additifs, sucre et sel cachés.

  • 60 ml (4 c. à s.) de graines de sésame
  • 4 pavés de rumsteck de 300 g (10 oz)
  • 800 g (1 ¾ lb) de fleurettes de brocoli
  • 15 gousses d’ail, passées au presse-ail
  • 30 ml (2 c. à s.) de pignons de pin, grillés, plus 15 ml (1 c. à s.) pour la présentation
  • 90 à 150 ml (6 à 8 c. à s.) de feuilles de basilic, ciselées, plus quelques-unes pour la présentation
  • 90 ml (6 c. à s.) d’huile d’olive, plus 15 ml (1 c. à s.) pour la cuisson (facultatif)
  • Poivre du moulin

Préparation

  1. Étaler le sésame sur une assiette, et recouvrir les quatre pavés de graines, en veillant soigneusement à couvrir toutes les faces.
  2. Porter une casserole d’eau à ébullition, et faire cuire le brocoli et l’ail de 8 à 10 minutes.
  3. Égoutter, puis transférer dans le bol d’un mixeur avec les pignons, le basilic, l’huile d’olive et le poivre, et mixer jusqu’à obtenir une purée un peu épaisse.
  4. Faire éventuellement chauffer l’huile d’olive à feu vif dans une sauteuse, et faire cuire la viande quelques minutes de chaque côté. Pour un bœuf à point ou bien cuit, prolonger la cuisson ou laisser la viande dans la poêle pendant quelques instants, après avoir éteint le feu.
  5. Servir le rumsteck en tranches fines sur un lit de purée, le tout garni de pignons grillés et de feuilles de basilic.