VIRAGE
Les deux font la paire

Le dicton « les deux font la paire » est approprié quand on parle de lunettes pour les adultes de plus de 40 ans. À partir de cet âge, les yeux ont d’ailleurs souvent besoin de plus d’une paire de lunettes pour s’adapter aux multiples changements visuels liés au vieillissement et au mode de vie.

Votre optométriste comprend les besoins spécifiques liés au vieillissement et vous donnera des recommandations pour vous aider à vous adapter à ces changements visuels, afin que vous puissiez jouir d’une vision claire et confortable pendant des décennies.

Lunettes pour ci, lunettes pour ça…

Même avec les meilleures mesures préventives qui soient, certains changements dans votre vision sont inévitables et ne présentent rien d’anormal. Avoir besoin de lunettes pour accomplir les tâches journalières, par exemple, est le sort de presque tous, dans la quarantaine, sinon dans la cinquantaine.

Des filtres spéciaux et des lunettes de soleil peuvent aussi aider les yeux sensibles. Les personnes chez qui les pertes de vision sont plus importantes peuvent aussi bénéficier de loupes et rajouter des sources de lumière pour continuer à voir normalement.

Des maladies à avoir à l’oeil

Par ailleurs, avec l’âge, votre optométriste et vous devrez surveiller la présence de maladies oculo-visuelles, dont la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire. Il est donc important de voir votre optométriste régulièrement pour un examen complet de votre santé oculo-visuelle. C’est ainsi que vous pourrez protéger vos yeux et les garder en santé.

De plus, certains médicaments pour soigner l’hypertension, l’arthrite, le diabète ou autres conditions de santé peuvent affecter votre vision et la santé de vos yeux. L’examen annuel chez votre optométriste est l’occasion idéale de lui parler de ces médicaments et de faire vérifier votre santé oculaire afin de détecter les maladies liées au vieillissement qui peuvent apparaître sans que vous ne ressentiez ni douleur ni symptômes.

Un expert à votre service

Votre optométriste a reçu une formation adéquate et possède l’expertise nécessaire pour vous aider à vous adapter avec facilité aux changements de votre vision liés à l’âge. Sa formation professionnelle lui permet également de vous recommander et de vous prescrire les aides visuelles qui vous aideront à profiter pleinement de votre vie.

Votre optométriste est le professionnel tout désigné pour prendre soin de la santé de vos yeux.