VIRAGE
La Jamaïque ? Ya man !

Qu’est-ce que la Jamaïque évoque en vous ? Bob Marley, une évasion au soleil, le poulet à la Jerk, le rhum ? Vous trouverez tout ça et bien plus sur cette petite île des Antilles où l’on sait, dès qu’on y pose pied, qu’« every little thing gonna be alright ! »

Les Jamaïcains y sont pour beaucoup dans cette ambiance relaxe qu’on recherche tant lorsqu’on met notre quotidien sur pause le temps d’une semaine dans le Sud. Colorés et véritablement accueillants, ils multiplient les « ya man » et font s’esquisser des sourires qui resteront bien accrochés tout au long du séjour.

En couple ou en famille

Des vols directs font la liaison toute l’année entre Montréal et les aéroports de cette île où vivent près de 3 millions de personnes, qui est située au sud de Cuba et où l’anglais est parlé couramment. Sur place, il y a une offre variée d’hébergements, dont de nombreux hôtels en formule tout-inclus.

Au Meliá Braco Village, tout stress résiduel sera dissipé en un claquement de doigts. Avantageusement situé entre l’aéroport de Montego Bay et Ocho Rios, où se trouvent beaucoup d’activités touristiques, ce complexe conçu comme un village colonial compte 232 chambres, dont 52 dans la magnifique section Level ayant toutes un balcon avec vue sur l’océan, qui murmure à quelques pas.

Ici, la succulente cuisine locale a préséance. Des repas thématiques la mettent encore plus en valeur : poulet à la Jerk – gare à la sauce hyper épicée ! – patties (pâtés individuels au bœuf), plantain, soupe à l’écrevisse, etc. L’apéro se prend au son d’un groupe live ayant beaucoup de reggae à son répertoire. Quant à l’animation en soirée, elle brille par son originalité et nous transporte loin, très loin, de la gadoue et de la grisaille.

Si l’on s’y rend en couple, on appréciera le caractère intime et calme du complexe, l’absence de vendeurs sur la plage, les soins personnalisés du spa YHI, etc. Si l’on s’y rend en famille, le parc d’aventure sera un succès auprès des petits-enfants, avec sa tyrolienne, son mur d’escalade, son parcours à obstacles, etc. Aussi, on pourra emprunter masques et tubas pour amener les jeunes admirer la variété étonnante de poissons qui frétillent entre les coraux, à quelques brassées de la plage de sable blond.

5 incontournables

Question d’ajouter d’agréables souvenirs à votre voyage, voici cinq suggestions d’excursions, toutes situées entre 1 h et 2 h 30 de route du Meliá Braco Village.

  1. Sur les traces de Bob Marley : Vous connaissez sûrement les plus grands succès de Bob Marley, mais connaissez-vous l’histoire derrière la légende du reggae ? La visite de Nine Miles, lieu de naissance et de repos du chanteur, permet de s’immerger dans son univers et même de se recueillir auprès de sa tombe, où il a été enterré avec sa guitare. Pendant plus d’une heure, un guide touristique coloré vous parle des intérêts et des passe-temps de Bob Marley, puis vous amène au Mont Zion, où le Rastaman se réfugiait pour trouver l’inspiration. Vous pourrez même déguster un thé à la marijuana !
  2. Repas typiquement jamaïcain et saut dans le lagon lumineux : Une autre figure emblématique de la Jamaïque, le coureur Usain Bolt, a misé juste en ouvrant sa chaîne de restaurants Tracks & Records. On brise ici les barrières du traditionnel bar sportif en fusionnant la culture reggae et les saveurs locales. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous au Luminous Lagoon, à Falmouth, où de rares planctons phosphorescents microscopiques donnent à ce lagon une teinte bleu néon à la tombée du jour. Les plus courageux plongeront dans cette eau ténébreuse pour voir des sillons bleutés apparaître autour d’eux.
  3. Blue Hole : Les activités à haute teneur en adrénaline ne manquent pas à Ocho Rios. Il y a entre autres les Dunn’s River Falls and Park et Mystic Mountain, où l’on peut notamment faire du bobsleigh sur rail, en pleine forêt. Magnifique, naturel et permettant de côtoyer des locaux, Cool Blue Hole propose de grimper des cascades – il y a toujours un employé à portée de main pour assurer une montée en toute sécurité – puis de vous jeter dans l’eau bleu vif de différentes hauteurs et manières, dont la méthode de Tarzan. Émotions fortes garanties !
  4. Plage Seven Miles et souper au Rick’s Cafe : Avec son sable blanc, son eau turquoise et sa végétation tropicale luxuriante, la plage Seven Miles de Negril (qui ne mesure en fait que quatre milles) est classée parmi les plus belles au monde. Ceux qui adorent marcher pendant des heures sur le sable chaud seront donc servis. Puis, direction Rick’s Cafe, l’un des restos-bars les plus populaires de l’île. Perché sur une falaise, il offre un point de vue incomparable pour admirer le coucher de soleil, une ambiance animée et un délicieux menu jamaïcain. Téméraire dans l’âme ? Sachez qu’il est possible de sauter du haut de la falaise.
  5. Rhumerie Appleton Estate : Créée en 1749, Appleton Estate est la plus vieille plantation de canne à sucre et la plus ancienne distillerie de la Jamaïque. Après un cocktail signature, vous en apprendrez davantage sur la production du rhum, de l’extraction du jus de la canne à sucre jusqu’à l’embouteillage. Vous visiterez la distillerie, qui abrite encore aujourd’hui un moulin à canne centenaire, et les caves à fûts. Évidemment, la visite ne serait pas complète sans une dégustation de ces fameux rhums reconnus mondialement.

Les journalistes étaient invitées par la chaîne Meliá Hotels & Resorts.

 

Photo : Marie-Ève Blanchard